Contenu

Plus de place pour les femmes dans l’espace public

La Ville lance un appel à projets auprès du milieu associatif pour mener des actions promouvant l’égalité femmes-hommes dans l’espace public et la mixité de son usage. Cet appel à projets est directement lié à l’un des engagements municipaux pris suite aux Rencontres citoyennes Vivre Aubervilliers ! Les candidat.e.s ont jusqu’au 21 septembre pour postuler.

Contexte

Depuis plusieurs années et avec une délégation municipale qui lui est dédiée, la Ville d’Aubervilliers mène une politique volontariste en matière d’égalité femmes-hommes. Actions de sensibilisation en direction de différents publics, formations dispensées au sein de l’administration communale et auprès de partenaires institutionnels présents sur le territoire, études sur les pratiques genrées, mobilisation événementielle, soutien aux associations investies sur le sujet, la collectivité multiplie les initiatives.
Elle a l’ambition, à moyen terme, de déployer une approche intégrée de l’égalité femmes-hommes. A savoir, d’incorporer cet objectif d’égalité dans tous les domaines et à tous les niveaux des politiques publiques locales.

Cette orientation forte du mandat a été réaffirmée à l’occasion des rencontres citoyennes « Vivre Aubervilliers ! » qui se sont déroulées d’octobre 2016 à janvier 2017. Lors de celles-ci et en concertation avec les habitant.e.s-participant.e.s, 24 engagements ont été pris par la municipalité.

Dans cette liste, l’engagement n° 20 traite entièrement de l’égalité femmes-hommes avec trois axes à développer :

  • Donner une priorité à la place des femmes dans l’espace public.
  • Accompagner et soutenir les actions qui visent à rétablir une égalité entre les hommes et les femmes à Aubervilliers.
  • Créer un Observatoire du genre en y associant habitantes et habitants ainsi que les associations locales investies sur la question. Mener, en son sein, un travail exploratoire sur la place des femmes dans la ville.

Objet

L’appel à projets Pour une place égalitaire des femmes dans l’espace public participe du premier axe de l’engagement n° 20. En parallèle et en complément de ses propres projets en la matière (urbanisme et aménagement public, sécurisation et information), la Ville d’Aubervilliers souhaite bénéficier de l’apport d’acteurs associatifs locaux ou en très bonne connaissance de la ville à même de mener des actions d’animation dans l’espace public sur 2017-2018 aux fins de favoriser son usage mixte et égalitaire femmes-hommes.

Ces animations pourront prendre des formes diverses. A titre d’exemples :

  • Spectacle de rue ou proposition ludique.
  • Evénement festif.
  • Animation sportive.
  • Installation - exposition.
  • Théâtre participatif.

Par leur contenu et leur propos explicite sur l’égalité femmes-hommes, la lutte contre les stéréotypes ainsi que par les publics visés, elles devront garantir une présence et une participation active à des événementiels dont le rythme (ponctuel ou récurrent) et la localisation (un ou plusieurs sites dédiés) sont à préciser par le porteur de projet dans le cadre de sa candidature.

Lauréats

L’appel à projets Pour une place égalitaire des femmes dans l’espace public est doté d’un fonds de 6 000 euros qui sera réparti entre les lauréat.e.s choisi.e.s (au maximum de trois).
La sélection des lauréat.e.s sera effectuée, sur des critères qualitatifs, par un jury constitué de la maire, de la maire-adjointe déléguée aux Droits des femmes, de la direction générale adjointe Dynamique de la ville, de la mission Lutte contre les discriminations, de la responsable administrative du suivi de l’engagement n° 20 et d’habitants qui ont co-construit cet engagement.

Candidature

Les dossiers de candidature sont à transmettre par voie électronique ET par courrier avec toutes les pièces demandées en date limite du jeudi 21 septembre 2017 à la mission municipale Egalité femmes-hommes qui en fera l’instruction.
Les lauréat.e.s ainsi que les candidat.e.s non retenus seront informé.e.s par courrier du résultat de la délibération du jury dans un délai maximum de 10 jours ouvrés après qu’il se soit tenu.
Les subventions attribuées feront l’objet d’une délibération au conseil municipal du mois d’octobre et seront versées au mois de novembre. Aucun des projets retenus ne pourra être engagé avant ce passage en conseil municipal.

Documents à fournir

Télécharger les pièces jointes

Pièces complémentaires

  • Les statuts de l’association déclarés en préfecture
  • Un RIB

A l’issue du projet, le ou la lauréat.e s’engage à fournir le bilan de celui-ci dans un délai de deux mois sous la forme d’un document écrit reprenant les objectifs et les indicateurs d’évaluation stipulés par la structure dans son dossier de candidature. Ce document s’accompagnera d’un tableau des dépenses réalisées.

Envoi

Par mél (avec copie numérique des pièces à fournir) à :
frederic.medeiros@mairie-aubervilliers.fr

Et par courrier à :
Mission municipale Egalité femmes-hommes
120 bis rue Henri Barbusse
93300 Aubervilliers

Renseignements complémentaires
Mél : frederic.medeiros@mairie-aubervilliers.fr
Tél. : 01.48.39.50.24
Ou
Mel : anne.raynal@mairie-aubervilliers.fr
Tél. : 01.48.39.53.09