Contenu

Pour que l’été ne rime pas avec IST

La Municipalité organise une soirée festive d’information et de prévention à destination des jeunes de la ville, samedi 4 juin à partir de 18 h au Centre nautique.

L’été est une période durant laquelle une partie de la population, notamment les jeunes s’expose à des risques sexuels (contamination par le VIH ou d’autres IST, grossesse non désirées) et à des comportements à risques en matière de consommation d’alcool.

Partant de ce constat, la municipalité, via le Point Information Jeunesse d’Aubervilliers, le service prévention et éducation pour la santé, l’Omja, Sida Info service et l’Alj93 organisent une soirée festive d’information et de prévention à destination des jeunes de la ville.
Cette action cible plus particulièrement les 16/25 ans afin de les mobiliser sur ces comportements à risques. Ainsi, une étude démontre que les phénomènes « d’ivresses répétées » sont en nette augmentation et concernent près de deux fois plus d’étudiants en 2015 qu’en 2010.

Concernant les épisodes d’alcoolisation ponctuelle importante (API), trois jeunes de 18-25 ans sur dix en ont connu au moins une par mois sur l’année écoulée. Une autre tendance observée par l’étude concerne les jeunes étudiantes dont le comportement, face à l’alcool, se rapproche de celui des garçons.
Un autre constat est alarmant : les premières ivresses surviennent dés le collège et se poursuivent au lycée.

L’objectif de cette soirée est d’aider les jeunes futurs vacanciers à avoir les bons réflexes, mais dans la joie et la bonne humeur ! Rendez-vous sur le solarium de la piscine.

Un été couvert

Samedi 4 juin 18 h / 23 h

  • 18 h à 19 h 30 : Animations de prévention interactives (Ecran géant / Quiz animé par 3 professionnels du service municipal hygiène et santé)
  • 19 h 30 à 22 h : Barbecue à l’extérieur, cocktails sans alcool

Centre nautique Marlène Peratou
1 rue Edouard Poisson

Renseignements :
Point info jeunesse
31/33 rue Bernard et Mazoyer
Tél. : 01.48.34.81.01