Contenu

Programme des conférences Campus Condorcet 2016-2017

Thème de cette saison : l’immigration et les migrants. Les Conférences sont en accès libre.

- L’immigration en débat ; Un dialogue de sourds ?
L’immigration est devenue un sujet majeur du débat public, en France comme ailleurs. Cette conférence sera l’occasion de revenir sur les enjeux politiques et juridiques que représentent l’immigration et les migrants : Arguments sécuritaires ou humanitaires, utilitaristes ou déontologiques, souverainistes ou mondialistes...
19 septembre, 19 h
CRR 93, 5 rue Édouard Poisson

- Migrations de dissidents religieux sous Louis XIV ; Exils et asiles des Huguenots en Europe
La révocation de l’édit de Nantes en 1685, interdit le protestantisme en France. Retour sur cet événement historique qui marqua l’exil de 150 000 Huguenots et provoqua des changements technologiques et économiques majeurs en Europe.
17 octobre, 19 h
Lycée Le Corbusier, 44 rue Léopold Réchossière

- Politiques migratoires et droits de l’homme ; Une conciliation impossible ?
Politiques migratoires, modalités de leur mise en œuvre et respect des droits
de l’homme ?
On se trouve ici face à un paradoxe : alors même que les droits de l’Homme doivent être assurés sans considération de nationalité, les impératifs de la maîtrise des flux migratoires conduisent non seulement à justifier des restrictions croissantes aux droits fondamentaux des étrangers, mais à accepter le risque de violations caractérisées de ces droits.
28 novembre, 19 h
CRR 93, 5 rue Édouard Poisson

- Migrations d’Afrique subsaharienne ; Sens et contre-sens
Les migrations en provenance d’Afrique subsaharienne sont parmi les plus stigmatisées dans les débats publics, mais aussi parmi les plus méconnues. À l’occasion de cette conférence, on examinera trois idées reçues :

  • l’essor des migrations au départ de l’Afrique en direction de l’Europe
  • les migrants africains qui viendraient s’installer définitivement en Europe ;
  • les migrants africains qui abuseraient des procédures de regroupement familial. A rebours des idées reçues, la conférence s’intéresse à à la non migration et aux retours nombreux en Afrique.

12 décembre, 19 h
Lycée Le Corbusier, 44 rue Léopold Réchossière

- Musulmans « ordinaires » d’Europe
La figure du migrant musulman en Europe est un sujet problématique, pris entre le djihadisme, l’échec d’intégration et l’incompatibilité des valeurs.
Qui sont ces musulmans au quotidien ?
Comment vivent-ils les tensions entre leur visibilité islamique et leur citoyenneté ?
16 janvier, 19 h
Lycée Le Corbusier, 44 rue Léopold Réchossière

- L’hospitalité dans la langue de l’autre ou ce que peut la littérature
À partir des années 1950, l’écriture dans la langue de l’ex-colonisateur a donné naissance à des œuvres fortes et singulières qui relatent l’histoire douloureuse, le passif colonial et le ressentiment. Ces écrits se confrontent à la mémoire collective et aux récits biographiques.
20 février, 19 h
CRR 93, 5 rue Édouard Poisson

- Quelle place pour les mémoires des migrations à la Plaine-Saint-Denis ?
Au cours des 19e et 20e siècles, de nombreux immigrés se sont installés à la Plaine Saint-Denis. Alors que les initiatives visant à conserver et à valoriser les mémoires des migrations se multiplient en France, quelle place leur est accordée aujourd’hui dans ce quartier en pleine transformation sous l’effet de la rénovation urbaine ? Cette conférence prendra pour exemple le cas du secteur Cristino-Garcia-Landy, dénommé « la petite Espagne ».
20 mars, 19 h
Théâtre La Commune, 2 rue Édouard Poisson

- Vers une explosion des « migrations climatiques » ?
Une des conséquences majeures attendues du changement climatique est la montée du niveau de la mer, qui condamnera des populations de régions côtières ou d’îles à une migration forcée. Va-t-on vers une explosion des migrations climatiques ou plutôt vers d’innombrables déplacements, à une échelle souvent locale ?
24 avril, 19 h
Théâtre La Commune, 2 rue Édouard Poisson

- Des « grandes invasions » aux « migrations des peuples » ; Histoire et usages idéologiques
Cette conférence saura montrer comment s’est construite l’image des « grandes invasions », d’étudier les usages idéologiques qui en ont été faits notamment au 19e siècle et d’évoquer les nouvelles interprétations de ce phénomène.
15 mai, 19 h
Lycée Le Corbusier, 44 rue Léopold Réchossière

- La diaspora juive ; Histoire et interprétations
Retour sur l’histoire de l’éclatement de cette diaspora en remontant à ses origines, dès l’effondrement des royaumes d’Israël et de Juda aux temps bibliques (destruction du Temple de Jérusalem, réimplantations géographiques,...). Puis description de l’univers de représentations liées à la dispersion (binôme "exil et rédemption", explications théologiques de "l’exil",...)
12 juin, 19 h
Théâtre La Commune, 2 rue Édouard Poisson