Contenu

Qui fait quoi

L’Education nationale
L’Education nationale est responsable des programmes scolaires et de leur application. Auprès des écoles de la ville, elle met à disposition les enseignants et pourvoie à leur remplacement quand nécessaire.
Elle permet la présence d’enseignant(e)s spécialisé(e)s, d’un(e) infirmièr(e), d’un(e) psychologue, d’un(e) assistant(e) social(e) dans l’école.
Elle propose des accompagnements éducatifs après l’école, pris en charge par des enseignants.

La Ville d’Aubervilliers
La Ville a pour mission la construction, l’extension et la rénovation des locaux dont elle est propriétaire.
Elle met à disposition des personnels communaux qualifiés (agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles (ATSEM), personnels de service, animateurs territoriaux) pour assurer le bon déroulement du temps scolaire.
Elle prend en charge la restauration ainsi que les temps de loisirs avant et après l’école.

Le conseil d’école
Présent dans chaque établissement, le conseil d’école est l’organe qui prend les décisions liées à la vie de l’école. Il participe à l’élaboration du projet d’école. Il se réunit une fois par trimestre.

La direction de l’école préside le conseil d’école et, à ce titre, prépare l’ordre du jour. _ Représentation du conseil d’école : tous les enseignants de l’école, la direction de l’école qui en assure la présidence, un représentant de la municipalité, les parents d’élèves élus, l’inspecteur départemental de la circonscription s’il souhaite être présent, des intervenants extérieurs qui peuvent être invités (médecins scolaires, assistantes sociales, représentant de l’accueil de loisirs...)
Les parents élus en début d’année scolaire, représentent l’ensemble des parents au conseil d’école.

L’Association des Parents et des Enseignants d’Aubervilliers pour le Traitement des Inadaptations Scolaires (APETIS)
L’APETIS fait vivre le Centre Médico Psycho Pédagogique "Gabriel Péri"(CMPP).
Le CMPP est partenaire direct et privilégié des, écoles, collèges, lycées ainsi que des Établissements de soins et services sociaux implantés dans la ville.
Le CMPP a des médecins scolaires, des psychologues, des rééducateurs, des orthophonistes qui peuvent aider des élèves en difficulté.
Les élèves bénéficiant de ce service y vont pendant l’école ou en dehors de la journée d’école une fois par semaine.

Agir ensemble
Parents, enseignants, école, ont des choses à se dire (absence, maladie, difficultés) ou à se demander (renseignement, rendez-vous, certificat de scolarité, aide)...
Pour cela, des interlocuteurs sont disponibles, que vous pouvez solliciter en téléphonant à l’école ou en écrivant un mot dans le cahier de correspondance / liaison de votre enfant.