Contenu

Plan canicule : le kit d’Eauber installé

Un dispositif inédit pour pallier les ouvertures des bouches incendies.

L’ouverture sauvage des bouches à incendie et des points d’eau sur l’espace public s’était développée à Aubervilliers jusqu’à toucher l’année dernière près de 10% de tous ceux que compte la commune.

Au-delà du gâchis de l’eau perdue, des secteurs ont été inondés générant des risques pour les personnes et les biens. Si elles réduisent la disponibilité de l’eau dans le réseau incendie et dans les immeubles, il a été néanmoins constaté que ces ouvertures ont apporté des zones de rafraîchissement qui manquent dans notre milieu urbain.

La Municipalité avec Véolia, le Sedif, la BSPP et Plaine Commune ont ainsi mené un travail partenarial de plusieurs mois pour pallier les risques générés par ces ouvertures sauvages en proposant notamment un dispositif inédit en France.

Le « kit d’Eauber », conçu par un ingénieur de la ville d’Aubervilliers et fabriqué par les lycéens de la commune ainsi que de La Courneuve, est un système qui vise à réguler la pression de l’eau. Il a pour vocation à se développer sur l’ensemble du territoire de Plaine Commune et de la Région.

La Municipalité