Contenu

Comment ça marche ?

Premier Rendez-vous
L’école ou tout autre professionnel travaillant auprès de l’enfant et constatant ses difficultés peut contacter le Programme Réussite Éducative (PRE) pour proposer une orientation. Après un premier échange entre le professionnel orienteur et les référents de parcours du PRE, la famille peut alors prendre directement contact avec le PRE pour solliciter un rendez-vous. En cas de difficultés pour la famille, le PRE peut aussi contacter la famille et proposer une rencontre.

Analyse de la situation
Après rencontre avec la famille et mobilisation des partenaires en contact avec l’enfant et sa famille, le PRE analyse l’ensemble de la situation.

Proposition de parcours
La situation est présentée en EPS (équipe pluridisciplinaire de suivi). Lors de cette instance, seront déterminés les objectifs et les actions du parcours personnalisé. Ce parcours sera ensuite présenté aux parents.

Un parcours dure en moyenne 12 mois.

Mise en place des actions
La mise en œuvre, le suivi et l’évaluation du parcours sont réalisés par le référent de parcours qui assure un lien étroit entre l’enfant, la famille et les partenaires, en respectant un cadre éthique et déontologique. Le PRE peut aussi renseigner la famille et l’orienter vers les ressources du territoire qui répondent à son besoin.

Fin de parcours
Le référent de parcours et la famille ont travaillé étroitement pendant plusieurs mois. Il est temps de clôturer le parcours. Un bilan global est fait avec la famille et des conseils sont apportés pour la suite.

La libre adhésion et la collaboration de l’enfant et du/des parent(s) tout au long du parcours sont des principes essentiels du PRE.