Contenu

Mission droits des femmes et lutte contre les discriminations

Aubervilliers, en lien avec l’État (Commissariat général à l’égalité des territoires) et la Région Ile-de-France, lutte contre les discriminations et pour l’égalité entre les femmes et les hommes à travers plusieurs dispositifs et actions.

Le plan local de prévention et lutte contre les discriminations*

Le Plan local de prévention et de lutte contre les discriminations d’Aubervilliers a pour ambition de garantir aux Albertivillarien.nes l’égalité de traitement, sans discrimination. Il est coordonné par la Mairie en concertation avec l’État.
Soutenu par le Commissariat Général à l’Égalité des Territoires (CGET), il fait partie intégrante du Contrat de ville de Plaine Commune. Il vise à mobiliser les acteurs du territoire pour prévenir et lutter contre les discriminations.
Ont ainsi vocation à participer au Plan tous les acteurs locaux intéressés ; ils sont invités à siéger au comité de pilotage annuel du Plan.
Tous les types de discriminations sont concernés par le plan (24 critères prohibés par la loi), avec une vigilance à traiter les discriminations en raison de l’origine.

Le plan comprend trois grands axes d’intervention :

  1. Axe prévention (avec pour objectif de garantir l’égalité de traitement, prévenir l’apparition de discriminations dans les pratiques professionnelles sur le territoire, en outillant les acteurs pour développer une approche intégrée de PLCD, chacun.e à son niveau)
  2. Axe lutte (accès au droit pour les victimes de discrimination)
  3. Axe participation (empowerment/capacitation des habitant.es)

Au-delà d’un partenariat local très large, le Plan local de PLCD d’Aubervilliers noue aussi des partenariats nationaux. En effet, notre commune est l’un des 4 territoires d’expérimentation "politique de la ville" du Défenseurs des droits en France, et la Ville a signé en 2016 une convention de partenariat renforcé avec cette institution.

*Le plan de lutte contre les discriminations est cofinancé par le Fonds social Européen (FSE)

Qu’est-ce qu’une discrimination ?

Une discrimination est un délit sanctionné par la loi. C’est une inégalité de traitement à situation comparable, fondée sur un critère interdit et dans un domaine visé par la loi. 20 critères sont interdits par la loi :

  • origine, patronyme, appartenance ou non appartenance, vraie ou supposée à une « race », ethnie ou nation
  • sexe, identité sexuelle, orientation sexuelle, âge, apparence physique, caractéristiques génétiques
  • situation de famille, grossesse, handicap, état de santé, lieu de résidence
  • opinions politiques, syndicales, religieuses ou philosophiques, mœurs

Le plan de promotion des droits des femmes

Cette initiative a trois objectifs

  • Sensibiliser à l’égalité femmes-hommes et à la lutte contre les violences sexistes
  • Développer des projets en direction des Albertivillariennes (accès à l’emploi, accès à la culture…)
  • Accompagner les partenaires et profesionnel.le.s à intégrer l’égalité femmes-hommes dans leurs actions et projets (formation des professionnel.le.s de la petite enfance à la pédagogie égalitaire…)

Action avec les acteurs sur le territoire

Chaque année, la mission municipale Droits des femmes et lutte contre les discriminations coordonne également l’organisation de plusieurs grandes journées internationales (des droits des femmes, de la lutte contre les discriminations, de la lutte contre l’homophobie...)

Elle peut intervenir, sur demande, auprès de groupes ou pendant des événements et actions organisés par les partenaires, associations et habitant.e.s, voire accompagner et préparer en amont d’initiatives.

Informations pratiques

- Un espace ressources avec des ouvrages, jeux et DVD sur les droits des femmes et les discriminations est à disposition du public et des partenaires.
120 bis rue Henri Barbusse, 2ème étage
Du lundi au vendredi : 10 h-12 h et 14 h-17 h

- La Mission droits des femmes et lutte contre les discriminations n’effectue pas d’accompagnement individuel des victimes

Pour toute demande signalisation de discrimination ou de violence faite envers une/des femmes

Pour toute information sur la contraception, l’interruption volontaire de grossesse et santé des femmes

- Insertion professionnelle des femmes

  • Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles de Seine Saint Denis 1 rue Pierre Curie 93120 La Courneuve
    Tél. : 01.48.36.99.02 /01.48.36.07.56
    Courriel : cidf93@orange.fr
  • Permanence Emploi femmes tous les mercredis matins par le CIDFF93 à la Maison pour Tous Roser, 38 rue Gaëtan Lamy
    Tél. : 01.41.61.07.07

Que sont les droits des femmes ?

Cela concerne la défense des droits spécifiques des femmes (comme le droit à l’interruption volontaire de grossesse) mais aussi tous les droits auxquels les femmes ont des difficultés particulières à exercer ou accéder : accès à la politique et à l’emploi, violences faites aux femmes, inégale répartition des tâches domestiques...