Portail de la vie associative d’Aubervilliers

Articles syndiqués tirés de ce site
Ateliers Beatbox aux Labos
publié le 6 juillet

ATELIERS BEATBOX
Avec Prichia

[ ateliers hip-hop ]

Les mercredis 17 septembre & 1er octobre, 16h-18h
Aux Laboratoires d’Aubervilliers
Ateliers gratuits, sur inscription

Dans le cadre des Mercredis des Labos, Prichia, champion·ne de France et vice-champion·ne du monde de beatbox, anime deux ateliers pour s’initier à l’art de la boîte à rythmes humaine. L’occasion pour celles et ceux qui souhaitent s’inscrire aux prochains Open Mic des Labos de travailler leur technique !

………………………………………………..

PRICHIA

Prichia est une artiste chanteur·euse, beatboxeur·euse, auteur·ice-compositeur·ice franco-portugais·e. Champion·ne de France de beatbox 2020 et vice-champion·ne du monde de beatbox 2023, les compositions électro-pop-urbaine de Prichia mêlent beatbox et chant.

En 2021, Prichia sort son premier projet musical, « Second Souffle ». En 2023, iel fait une entrée remarquée dans la saison 12 de l’émission française, THE VOICE. Sa voix et son charisme sur scène l’ont propulsé jusqu’aux portes de la demi-finale, marquant ainsi les esprits des téléspectateurs. De plus, sa rencontre avec l’artiste Méa au cours de l’émission a donné naissance à un duo prometteur, alliant chant et danse. 

………………………………………………..

MODALITÉS D’INSCRIPTION

Pas de compétences requises
Âge : dès 15 ans
Possibilité de s’inscrire à un ou plusieurs ateliers


Inscription par mail 
Benjamin Margueritte — b.margueritte@leslaboratoires.org
(merci de préciser vos nom, prénom, âge, ville de résidence)

………………………………………………..

Ces ateliers s’inscrivent dans le cadre du projet « L’éloquence au service de la réussite des jeunes » porté par le fond de dotation Auber Mécénat (dont les Labos sont lauréat).

Avec le soutien du département de la Seine-Saint Denis.

En partenariat avec le Lycée Jean-Pierre Timbaud et l’OMJA.

Festival Jerk Off aux Labos
publié le 6 juillet

ÉDITION SPÉCIALE LABOS X FESTIVAL JERK OFF 

La Fabrique des nouveaux imaginaires #7
Premiers gestes
Par Lucie Camous

Vendredi 19 septembre 2025
Ouverture des portes, 19h30 • Performances, 20h
Aux Laboratoires d’Aubervilliers

Dans le cadre du Festival Jerk Off, Mara Teboul, co-directrice des Laboratoires d’Aubervilliers à l’initiative du cycle de soirées « Premiers gestes » dédié aux pratiques émergentes, donne carte-blanche à l’artiste Lucie Camous pour l’organisation d’une soirée d’expérimentation collective où l’écriture chorégraphique se fraye une échappée hors des prismes validistes en mobilisant l’ensemble des corps et voix en présence. L’occasion de tordre et de désordonner les récits et gestes normatifs qui nous habitent en créant le temps d’une soirée dans l’espace des Laboratoires d’Aubervilliers des formes crip d’attention de langage et de mouvement.

Une soirée accompagnée par la présence de la plateforme de traduction Crash Room et le collectif d’artistes, d’auteurices et de militanx handiqueer, Handi.es Tordues

Voir le site du festival Jerk Off 

……………………………………………………….

No Anger — Gester d’autres corps

Une pièce chorégraphique destinée à être collectivement activée. À la croisée de la vidéo, de la performance et de l’écriture, la pratique de No Anger questionne les modes de représentation des corps minorisés, en analysant comment langage et images participent à une hiérarchisation hégémonique.

Marguerite Maréchale

La pratique de sculpture et d’installation de Marguerite Maréchale combine structures architecturales et corporelles, donnant forme à des ressentis issus de son expérience du handicap. Elle choisit de faire de la fragilité une force, qu’elle impose dans ses œuvres pour nous confronter à nos propres vulnérabilités.

Soleil Ren

(Information à venir)

Lucie Camous

« Lucie Camous développe une pratique curatoriale située à la croisée de récits intimes, d’expérimentations collectives et d’enjeux politiques.Iel cofonde Modèle vivant.e, collectif transféministe de dessin et de représentations dissidentes puis Ostensible, structure de recherche-création dédiée aux crip & critical disability studies. » Céline Fantino

Les festivités d’été au Canal
publié le 6 juillet

Du 5 au 26 juillet, retrouvez les animations d’été quai Josette et Maurice Audin. Au programme, un cocktail d’activités réjouissantes, intergénérationnelles, et gratuites. Et dans les quartiers, les associations albertivillariennes et les Maisons Pour Tous vous attendent avec une programmation familiale et festive !

Des concerts gratuits pour le lancement des festivités

Rendez-vous samedi 5 juillet sur la pelouse du Millénaire ! À 16 h, les marionnettes à fils du Théâtre Mariska enchanteront les plus petits avec Été, le bonhomme de sable ; suivra, à 17 h 15, un spectacle participatif et poétique à base de bulles de savon géantes.

À la fin de l’après-midi, Karine Franclet, Maire d’Aubervilliers, prononcera un mot de bienvenue pour lancer officiellement les festivités d’été. Pour l’occasion, trois concerts gratuits, à partir de 18 h, plongeront la ville dans une ambiance de fête, avec DJ First Mike, Naza, et Imen Es.

Le village d’activités (du 6 au 28 juillet)

Ouvert : en semaine : de 10h à 20h et le week-end : de 12h à 21h (Exception : samedi 5 juillet, à partir de 16h)

Au programme :

  • Bacs à sable pour les petits (sous la surveillance d’un adulte)
  • Toboggans, pataugeoires, et le célèbre ventre-glisse dès 7 ans
  • Cage de grimpe sécurisée et encadrée
  • Animations sportives proposées par le service des sports
  • Espaces de détente : transats, poufs, brumisateurs

Lignes à proximité :

  • Bus 35 / 45 : arrêt La Haie Coq (10 min à pied)
  • Bus 139 : arrêt Aimé Césaire (15 min à pied)
  • Métro 12 : Aimé Césaire (15 min à pied)

Spectacle « Au bout de ma langue »
publié le 5 juillet

« Au bout de ma langue » : un spectacle qui invite à la réflexion

« Au bout de ma langue » est né d’une résidence de création à l’Espace Renaudie réalisée en septembre 2025, avec le soutien de la Ville d’Aubervilliers.

✨ Le spectacle suit le parcours d’un jeune migrant, Taym, qui arrive en France à 9 ans, laissant derrière lui sa langue et sa culture. Comment réussir à parler alors que la langue de ce nouveau pays ressemble à un bruit incompréhensible ? Il décide de se taire ; mais son entourage, bienveillant, va l’aider à sortir du silence…

Un spectacle jeune public qui parle de migration, de déracinement et de lien.

👉 Retrouvez toute la programmation culturelle ici : https://aubervilliers.fr/Nouvelle-brochure-de-la-saison…

Billetterie : https://aubervilliers.notre-billetterie.fr/billets

Soirée jeux de société à La Blague
publié le 5 juillet

Venez profiter d’une soirée jeux de société au café associatif La Blague, ce vendredi 19 septembre au 126 rue Danielle Casanova.

précédent | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | suivant

Plan du site | Mentions Légales | Conformité RGAA : non conforme