Contenu

Enfance & Jeunesse

Petite enfance

Différents modes d’accueils, pour les enfants de 0 à 6 ans, existent à Aubervilliers : crèches collectives, multi-accueils, haltes-jeux, assistantes maternelles agréées et lieux d’accueil enfants-parents.

Vie scolaire

La Ville d’Aubervilliers compte 19 écoles élémentaires, 16 écoles maternelles, 7 collèges, 4 lycées, 5 établissements privés et des institutions spécialisées.
Retrouvez ci-dessous toutes les informations et adresses utiles dans le cadre de vos démarches administratives.


Aux professionnels de l’Éducation nationale

Nous vous adressons, cette année encore, le Guide des ressources éducatives 2022-2023.
Ce document, élaboré en concertation avec l’Éducation nationale et les services municipaux, recense l’ensemble des actions permettant au personnel éducatif d’élaborer des projets avec les élèves, du niveau maternel au niveau secondaire.
Cette édition vous est adressée dans un premier temps sur aubervilliers.fr afin que chaque direction et tous les enseignants puissent avoir accès aux actions proposées avant la fin de l’année scolaire.
Une version définitive sera distribuée dans chaque établissement scolaire à la rentrée.

Bonnes vacances

Cité éducative

Le programme des "Cités Éducatives" est un dispositif expérimental lancé en 2018 qui vise à intensifier les prises en charges éducatives des enfants et des jeunes, de la naissance à l’insertion professionnelle, à la fois à l’école mais aussi avant, autour et après.

Le temps des loisirs (3 - 6 ans)

Retrouvez toutes les informations pratiques concernant les Centres de loisirs maternels d’Aubervilliers.

17 centres encadrent les enfants de 3 à 6 ans, de l’accueil du matin au centre de loisirs du soir, mais également les mercredis et pendant les vacances scolaires.

Chaque Centre développe un projet éducatif pour l’enfant, où des animateurs et agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles travaillent en collaboration avec les enseignants.

Le temps des loisirs (6 - 13 ans)

Aubervacances - Loisirs anime, pour le compte de la Ville d’Aubervilliers, les centres de
vacances et les centres de loisirs élémentaires municipaux. Cette association laïque prend en charge, notamment, l’organisation des centres de loisirs pour les enfants de 6 à 13 ans, à travers des loisirs et vacances éducatifs.

Le temps des vacances (4 - 17 ans)

Aubervacances - Loisirs assure l’organisation des centres de vacances pour les enfants et les jeunes de 4 à 17 ans.

Restauration scolaire

La restauration scolaire est un service public laïque et facultatif. Si vous souhaitez que votre enfant déjeune à l’école, vous devez faire établir un tarif au service de l’Enseignement sur la base d’un quotient familial. Le directeur de l’école accueillera votre enfant en fonction des places disponibles. La collaboration avec le Siresco, syndicat intercommunal pour la restauration collective, assure aux enfants des repas équilibrés.

Jeunesse

La Ville propose aux jeunes d’Aubervilliers (13 - 25 ans) diverses prestations concernant les loisirs, l’aide dans les démarches administratives ou d’emploi ainsi que le développement de la citoyenneté.