Contenu

Enfance & Jeunesse

Petite enfance

Différents modes d’accueils, pour les enfants de 0 à 6 ans, existent à Aubervilliers : crèches collectives, multi-accueils, haltes-jeux, assistantes maternelles agréées et lieux d’accueil enfants-parents.

Vie scolaire

La Ville d’Aubervilliers compte 19 écoles élémentaires, 16 écoles maternelles, 7 collèges, 4 lycées, 5 établissements privés et des institutions spécialisées.
Retrouvez ci-dessous toutes les informations et adresses utiles dans le cadre de vos démarches administratives.

Cité éducative

Le programme des "Cités Éducatives" est un dispositif expérimental lancé en 2018 qui vise à intensifier les prises en charges éducatives des enfants et des jeunes, de la naissance à l’insertion professionnelle, à la fois à l’école mais aussi avant, autour et après.

Le temps des vacances (4 - 17 ans)

La Ville d’Aubervilliers propose divers centres de vacances pour les enfants et les jeunes de 4 à 17 ans.

Restauration scolaire

La restauration scolaire est un service public laïque et facultatif. Si vous souhaitez que votre enfant déjeune à l’école, vous devez faire établir un tarif au service de l’Enseignement sur la base d’un quotient familial. Le directeur de l’école accueillera votre enfant en fonction des places disponibles. La collaboration avec le Siresco, syndicat intercommunal pour la restauration collective, assure aux enfants des repas équilibrés.

Jeunesse

La Ville propose aux jeunes d’Aubervilliers (13 - 25 ans) diverses prestations concernant les loisirs, l’aide dans les démarches administratives ou d’emploi ainsi que le développement de la citoyenneté.

Programme de Réussite Éducative

Le PRE est un service de soutien et de prévention aux enfants et à leurs familles. Il accompagne les enfants albertivilariens âgés de 2 à 16 ans présentant des signes de fragilités passagères ou durables qui risquent de compromettre leur réussite scolaire et éducative.