Contenu

Appel à projets 2023 : Promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes à Aubervilliers

La Ville d’Aubervilliers organise un appel à projets auprès des acteurs associatifs locaux, afin de soutenir des actions en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes, en particulier sur l’espace public.

En 2023, l’appel à projets sera élargi à la promotion de l’égalité femmes - hommes en général et décliner chaque année en fonction de la thématique choisie par la Municipalité, dans le cadre de la Journée internationale des droits des femmes qui est célébrée le 8 mars.
Ainsi, le soutien apporté à l’association qui sera retenue dans ce cadre permettra de renforcer la programmation municipale prévue pour cet événement.

Pour 2023, la thématique retenue pour la journée du 8 mars est la suivante :
Lutter contre l’invisibilisation des femmes dans la société et valoriser l’héritage et les biens culturels féminins

Aujourd’hui, 2% des rues en France portent des noms de femmes. Sur 81 personnalités qui reposent au Panthéon, 75 sont des hommes et 6 sont des femmes. Dans les manuels scolaires, 6% de femmes sont citées contre 94% d’hommes.
Au Louvre, moins de 1% des peintures exposées ont été réalisées par des femmes. 4% des œuvres musicales programmées en concert sont écrites par des femmes.
Au festival de Cannes, la part de réalisatrices dans la sélection officielle n’a jamais dépassé les 20% et seuls 7% des grands prix ont été remportés par des femmes.

Pour que l’héritage culturel soit composé du matrimoine et du patrimoine, pour un héritage commun et paritaire, la thématique de la programmation de mars 2023 autour de la journée des droits des femmes est la lutte contre l’invisibilisation des femmes et la valorisation de l’héritage et des biens culturels féminins.

Tout au long du mois, la Ville et ses partenaires proposent des actions adaptées pour les différents publics (scolaires, professionnels, parents, adultes…), sous différentes formes (intervention scolaire, spectacle vivant, sport, action de prévention santé, rencontre littéraire, table ronde…) sur cette thématique. L’objectif est notamment de proposer aux jeunes Albertivillariens et Albertivillariennes, ainsi qu’à l’ensemble des habitantes et habitants, d’autres modèles d’identification plus diversifiés et moins stéréotypés, dans les domaines littéraire, historique, politique, artistique….

À travers cet appel à projets, la Ville d’Aubervilliers souhaite contribuer à la réalisation d’un projet porté par un acteur associatif qui s’inscrive dans cette thématique et rende visible des femmes, notamment albertivillariennes, effacées de l’Histoire, ou propose une action de sensibilisation autour de l’invisibilisation des femmes en général.

Ces actions pourront prendre des formes diverses :

  • Spectacle de rue ou proposition ludique.
  • Animation sportive.
  • Théâtre participatif.
  • Installation-exposition.
  • Autre…

Lauréates et lauréats
L’appel à projets est doté d’un prix de 3 000 euros qui sera attribué à l’association/structure sélectionnée par un jury constitué de Karine Franclet, Maire d’Aubervilliers, Marie-Françoise Messez, Adjointe au Maire déléguée à l’Égalité femmes-hommes et Sandrine Désir, Adjointe au Maire déléguée à la Vie associative.

Candidature
Les dossiers de candidature sont à transmettre par voie électronique, avec toutes les pièces demandées, avant la date limite du 15 mai 2023 à la Mission Diversité Inclusion qui en fera l’instruction administrative.
La structure sélectionnée ainsi que les associations non retenues seront informées par courriel du résultat de la délibération du jury, dans un délai maximum de 10 jours ouvrés après qu’il se sera réuni.

Les fonds attribués pour la réalisation des actions seront versés sous la forme de prestations, après que l’association sélectionnée aura fourni les devis. Les projets devront être menés à bien dans les 6 mois qui suivront la délibération du jury.

Documents à fournir
- Le dossier de candidature
- Le budget prévisionnel du projet (incluant la demande de fonds + les moyens propres déployés par la personne candidate)

Pièces complémentaires
- Les statuts de l’association déclarés en préfecture
- Les comptes approuvés du dernier exercice clos
- Un RIB
- Un devis avec le montant exact de la demande de fonds

À l’issue du projet, le lauréat s’engage à fournir le bilan de celui-ci dans un délai de deux mois, sous la forme d’un document écrit reprenant les objectifs et les indicateurs d’évaluation stipulés par la structure dans son dossier de candidature. Ce document s’accompagnera d’un tableau 
des dépenses réalisées.

Envoi
Par mail (avec copie numérique des pièces à fournir) à : diversite.inclusion@mairie-aubervilliers.fr

Renseignements complémentaires
Mail : anne-laure.barbe@mairie-aubervilliers.fr
Tél. : 01.48.39.51.72