Contenu
Appel à projets 2026 pour la Cité éducative d’Aubervilliers

Cet appel à projets vise à conforter le rôle de l’école, à promouvoir la continuité éducative et à ouvrir le champ des possibles pour les jeunes de 0 à 25 ans dans les quartiers prioritaires. Les candidats (associations, établissements et organismes à but non lucratif) ont jusqu’au 11 février pour postuler.
Le label d’excellence « Cité éducative » a été lancé en 2019 par les ministères de la Ville et de l’Éducation nationale. La création d’une Cité éducative sur un territoire prioritaire vise à favoriser la réussite scolaire et professionnelle des jeunes âgés de 0 à 25 ans. Elle bénéficie aux jeunes, mais aussi aux parents, aux enseignants, aux éducateurs sur les temps scolaire, périscolaire ou extrascolaire.
Aubervilliers s’est inscrite dans cette démarche depuis 2020. Sa labellisation a été renouvelée en 2024 et étendue à tout le territoire de la ville. La gouvernance de la Cité éducative est assurée par une troïka constituée de la commune, de la préfecture et de l’Éducation nationale.
Outre la réussite des jeunes, enjeu principal du projet, il s’agit aussi d’impulser une dynamique collaborative entre les acteurs institutionnels et le tissu associatif.
De cette coopération, doit naître un projet de territoire qui s’appuie sur une stratégie ambitieuse et se décline dans des actions renforcées autour des trois grands objectifs suivants :
- Conforter le rôle de l’école
- Promouvoir la continuité éducative
- Ouvrir le champ des possibles
Pour 2026, la Cité éducative d’Aubervilliers souhaite, dans une enveloppe financière impartie et par le biais de cet appel à projets, soutenir une programmation d’actions sur l’année civile (sur un ou deux semestres au choix des porteurs) s’inscrivant dans ces grands objectifs et se déclinant dans l’un des 4 parcours ci-dessous :
Parcours n°1 : Parentalité, Santé, Bien-être
Prévention des écrans, santé mentale, nutrition, motricité et mobilité, compétences psychosociales, compétences langagières, lutte contre le harcèlement, vie affective et sexuelle, inclusion des enfants à besoins particuliers, soutien à la parentalité.
Parcours n°2 : Educatif, Artistique, Culturel
Favoriser un accès participatif des enfants et des jeunes à de nouveaux contenus d’accompagnement éducatif, à la culture et aux arts.
Parcours n°3 : Citoyenneté
Egalité filles/garçons, lutte contre les discriminations, éducation aux médias, éducation civique, sensibilisation au développement durable, apprentissage du penser par soi-même.
Parcours n°4 : Avenir, Orientation et Insertion, Emancipation des 16-25 ans
Lutter contre le décrochage scolaire, faciliter l’accès aux stages pour les jeunes Albertivillariens, faciliter la découverte des métiers (notamment dans les nouvelles technologies) et des parcours de formation qui y sont liés, développer du soutien à la scolarité.
Peuvent candidater à cet appel à projets :
- Les associations loi 1901.
- Les établissements publics.
- Les autres organismes à but non lucratif.
- Les établissements scolaires.
Pour postuler :
- Les candidats prendront connaissance du Règlement Appel à projets 2026 Cité éducative d’Aubervilliers à télécharger ci-contre.
- Les candidats rempliront entièrement la Fiche Action à télécharger ci-contre.
- Les candidats transmettront avant le mercredi 11 février minuit cette Fiche Action complétée par messagerie électronique sous forme de fichier en pièce jointe à :
cite.educative@mairie-aubervilliers.fr pour les porteurs de projet associatif, établissement public ou autre organisme à but non lucratif.
ce.93cite-educative.aubervilliers@ac-creteil.fr pour les porteurs de projet émanant de l’Education nationale.
La troïka de la Cité éducative d’Aubervilliers se réunira en jury afin de procéder à la sélection des projets de sa programmation 2026 sur la base des fiches Action envoyées par les porteurs et selon les critères exposés dans le règlement de l’appel à projets.
La troïka veillera à équilibrer sa programmation dans les publics bénéficiaires, les thématiques traitées, les quartiers couverts.
Les porteurs seront avisés par écrit du résultat de leur candidature dans la quinzaine suivant la date limite de dépôt des fiches Action et de la suite pour les projets retenus.
Calendrier :
- Date de lancement de l’Appel à projets : le 9 janvier 2026.
- Date limite d’envoi des fiches Action : avant le 11 février 2026 minuit.
- Sélection des projets par le jury : sous quinzaine après le 11 février 2026.
