Contenu
Aubervilliers, Ville en poésie

À Aubervilliers, la poésie tisse des liens, relie les langues, les cultures et les êtres. Ici, elle n’est pas seulement un art, mais une manière d’être ensemble, un souffle collectif qui nourrit la cohésion sociale et ouvre grand les portes du monde.
Ville de diversité et de créativité, Aubervilliers fait de la poésie un fil conducteur de son action culturelle. Depuis plusieurs années, elle s’engage à la faire vivre et rayonner, à la fois comme espace d’expression citoyenne et comme lieu de dialogue entre les cultures.
Symbole de cet engagement, le Trésor poétique municipal mondial, initié en 2011 par le collectif des Souffleurs – commandos poétiques, en partenariat avec la Ville, réunit aux Archives municipales 1 616 textes dans 117 langues. Véritable patrimoine vivant, ce Trésor rassemble la mémoire sensible du monde à travers les mots.
Cette démarche trouve aussi écho dans le label “Ville en poésie”, décerné par l’organisation du Printemps des Poètes, obtenu une première fois en 2016 et renouvelé en 2025.
Visible désormais aux entrées de la commune grâce aux panneaux “Ville en poésie”, ce label illustre la volonté d’Aubervilliers de faire de la poésie un pilier de sa vie culturelle, une source d’émerveillement et de fierté partagée.
Le Printemps des Poètes à Aubervilliers
Créé en 1999 par le ministère de la Culture, le Printemps des Poètes célèbre chaque année, au mois de mars, la langue et la force des mots à travers lectures, spectacles et rencontres poétiques. Fidèle à cet élan national, Aubervilliers participe chaque année à l’événement, en donnant la parole aux poètes, artistes et habitants qui font vibrer son territoire.
À Aubervilliers, la poésie est une manière d’habiter la ville.