Contenu

Dessine-moi un square

Dans le cadre de la requalification concertée du square Lucien Brun, un café-concertation est organisé le samedi 24 mars à la maison pour tous Berty Albrecht.

II est important de conserver le square Lucien Brun, mais il a vraiment besoin d’être rénové, affirme Yvonne Rémy, membre de l’équipe de quartier Vallès-La Frette. Il faut mettre des bancs, construire un autre terrain de sport qui sera mieux respecté par les jeunes s’il correspond à ce qu’ils souhaitent, refaire la pelouse… »
Cet avis a été largement partagé et exprimé par les habitants lors d’une consultation
menée en 2015 par le service municipal Démocratie locale, en lien avec l’équipe de
quartier (conseil de quartier spécifique, enquête par questionnaire et phase de
propositions).

Prendre en compte les attentes

Prenant en compte les attentes des usagers, y compris celles des jeunes qui se plaignaient du terrain dégradé et d’une Maison des jeunes non conforme, la municipalité, en collaboration avec Plaine Commune et l’OPH, a commandité une étude afin de réfléchir au réaménagement de cet espace vert. Ceci en associant ses usagers et les publics des structures environnantes.
L’étude, confiée au groupement DVTup-Coloco, experts respectivement en concertation et aménagement paysager, s’est concrétisée par une première phase de diagnostic en 2017 avec l’organisation d’ateliers.
Il en est surtout ressorti que le square est un lieu de passage et que trois raisons principales expliquent sa faible fréquentation : un sentiment d’insécurité, des équipements sportifs non qualitatifs, des équipements enfance et jeunesse inadaptés aux besoins.
La seconde phase qui consiste à élaborer des schémas d’aménagement, toujours
en lien avec les usagers, a conduit à la proposition d’ateliers thématiques. Ainsi, le
31 janvier, des élèves du club jardinage du collège Diderot ont bravé la pluie pour rencontrer in situ les prestataires de l’étude et définir avec eux le meilleur emplacement d’un éventuel jardin partagé.
Le lendemain, c’était au tour des lycéens, membres du club de futsal, d’imaginer le lieu et la configuration d’un terrain de futsal, en utilisant des rubans pour en matérialiser l’emplacement.
D’autres ateliers vont être proposés aux habitants sur le thème du mobilier urbain,
des équipements enfance et jeunesse.
L’idée étant de proposer plusieurs suggestions d’aménagement aux élus et membres du comité de pilotage pour choisir la meilleure option et la chiffrer.
Cette étude devrait se terminer à l’automne 2018 par des chantiers participatifs de construction de mobiliers urbains pour préfigurer le futur square et améliorer l’existant.

Isabelle Camus

PROCHAIN ATELIER PARTICIPATIF

Samedi 24 mars, de 14 h à 18 h
Maison pour Tous Berty Albrecht
34 rue Hémet. Tél. : 01.53.56.08.34
Participation gratuite mais inscriptions obligatoires