Contenu

Et la lanterne fut !

Parade nocturne, poétique et spectaculaire à travers les Quatre-Chemins et la Villette, avec le projet des "Lanternes, lumière sur la ville", porté par l’association Les Poussières, ce samedi 8 octobre.

La déambulation a débuté, à la tombée de la nuit, au collège Jean Moulin où tous les porteurs de lanternes, petits et grands, accompagnateurs ou sympathisants s’étaient donnés rendez-vous.
Une fois les lanternes allumées, le cortège s’est mis en ordre de marche avec la fanfare Ulitza Orchestar en tête puis, derrière, deux orchestres Fanfaraï et Ens’Batucada, au milieu.
Dragons volants, chauve-souris, tournesol géant, hibou moqueur, tortue et dauphins aériens, lanternes de toutes formes et de toutes tailles….
Se balançant au dessus des centaines de marcheurs, ont remonté la rue Trevet, tourné dans la rue Lécuyer avant d’entamer une spectaculaire traversée de l’avenue de la République et du grand carrefour des Quatre-Chemins, sous les yeux ébahis des automobilistes et des gens à leur fenêtre.

Protégé par les agents de la police municipale et ceux de la Nationale, le cortège s’est engouffré dans Pantin pour revenir vers la Porte de la Villette par le boulevard Magenta.
Là encore, au pied du périphérique, grand moment que tous ces automobilistes à l’arrêt, regardant passer cet incroyable défilé d’ombres et de lumières, dans les phares de leur voiture.
Puis le long serpent lumineux s’est engagé dans la rue Henri Barbusse, s’est faufilé sous le passage sombre qui passe sous les immeubles de la Villette pour arriver à son port final : l’esplanade de la Villette, devant l’école maternelle Prévert où une bonne soupe chaude devait être servie à tous les marcheurs.
Parmi eux, la maire, Mériem Derkaoui, la députée Élisabeth Guigou, et plusieurs élus municipaux, Anthony Daguet, Maria Mercader Y Puig, Boualem Benkhelouf, Silvère Rozenberg, Magali Cheret, Antoine Wohlgroth.

M.D
Photos : Michaël Barriera

Et la lanterne fut !

Le projet "Lanternes, lumière sur la ville", initié par l’association Les Poussières en 2012 est un travail d’intervention urbaine et poétique, centré sur la construction participative de lanternes par les habitants et une déambulation nocturne dans l’espace public.
Soutenu par la Ville d’Aubervilliers, le projet Les Lanternes a également reçu l’appui financier de la députée, Élisabeth Guigou.
Le projet s’est déroulé en trois temps. Il a commencé il y a des mois par des ateliers de fabrication de lanternes en osier et papier, dans diverses structures de la ville, associations, au théâtre des Poussières et en plein air.
Puis, le rythme s’est accéléré entre le 24 septembre et le 7 octobre, la veille de la déambulation, avec des ateliers en continu et des initiations artistiques pluridisciplinaires.
Enfin, la conclusion : une grande parade nocturne annuelle dans les rues de la ville dont le nombre de participants s’étoffe un peu plus chaque année. Sans oublier la participation des artistes associés à ce beau projet : Glauco du restaurant La Sambola, Utilitzar, Ens’Batucada, Franfaraï, Hervé Sika, Dario de Filippo et Roland Seilehes de la Cie MOOD/RV6K, Evelyne Le Pollotec de la Cie Abel et l’association Landykadi.