Contenu

La nouba en VOSTF

Parfum de fête orientale, les samedi 13 et dimanche 14 mai, au cinéma Le Studio avec la clôture du Panorama des cinémas du Maghreb et du Moyen-Orient.

Sûr que les cinéphiles vont kiffer avec cette façon de fête inédite au cinéma Le Studio : pour sa 12e édition, le Panorama des cinémas du Maghreb et du Moyen-Orient se clôt ainsi sur Aubervilliers les samedi 13 et dimanche 14 mai prochains.
Pour accueillir l’événement tout en lui offrant la meilleure des résonnances, la
Ville se sera mise en quatre : « On a donné carte blanche au festival international
de Clermont-Ferrand qui propose ainsi une programmation de quatre courts métrages

 », donne-t-on en exemple du côté de la direction municipale des Affaires culturelles
(DAC).
L’on aura également été plus directement force de proposition sur
la programmation du très beau Paris la blanche, de Lidia Leber Terki, présente
pour la séance de clôture du week-end.
« Le film parle de l’espoir, qui peut être un leurre, des personnes qui quittent leur pays, leur famille, pour aller travailler ailleurs. Et je voulais aussi raconter une histoire
d’amour en hommage à mes parents
 », résume la réalisatrice. La nouba eût été incomplète sans musique et sans photographie.
A ces fins, la DAC et le cinéma Le Studio se sont entendus avec le festival
Villes des Musiques du Monde pour la tenue du concert de Fanfaraï et les enfants
d’Aubervilliers : énorme, avec 121 mômes sur la scène de L’Embarcadère pour restituer six mois de travail autour des musiques traditionnelles du Maghreb ! Entente cordiale aussi avec le photographe Camille Millerand pour une belle expo éphémère
dans le hall dudit Embarcadère.

Choukran pour le thé

Même démarche pour le « thé à la menthe littéraire » qu’on prendra au bar du restaurant de La Commune : l’occasion ce dimanche, après le documentaire à 14 heures – Abd el-Kader, de Salem Brahimi – de rencontrer son réalisateur et d’échanger avec l’écrivain Abdelkader Djemaï, l’auteur de La dernière nuit de l’Emir, qui dédicacera en cette occurrence…
Restons sur ce dimanche pour signaler que, le soir, les cinéphiles seront invités à migrer du côté du Grand Bouillon pour une soirée d’échange convivial, entendre là qu’il y aura un mezze libanais et de la musique orientale.
Nouba des cinéphiles, le Panorama réserve son lot de films contemporains à découvrir, mais pas seulement. On viendra dès l’ouverture – samedi 14 h – pour Trésors de scopitones arabes, kabyles et berbères (1999).
Soit un fantastique documentaire signé Michèle Collery et Anaïs Prosaïc sur la culture immigrée des années 60 et 70 à travers le prisme du scopitone, jukebox associant l’image au son. Par extension, le mot désigne le film lui-même. On peut le considérer comme précurseur des vidéoclips. Kiffant, n’est-ce pas ?

Eric Guignet

PANORAMA DES CINÉMAS DU MAGHREB ET DU MOYEN-ORIENT

Samedi 13 et dimanche 14 mai, à partir de 14 h

  • Cinéma Le Studio - 2 rue Edouard Poisson
  • L’Embarcadère - 5 rue Edouard Poisson
  • Café culturel Grand Bouillon - 2 ter rue du Moutier
  • Retrouvez tout le programme sur http://www.pcmmo.org