Contenu

Les salariés de Veolia se préparent à emménager

Encore quelque mois de travaux et les 2 000 salariés de Veolia, actuellement dispersés en région parisienne, pourront emménager Porte d’Aubervilliers.

Son squelette de béton, surmonté de trois hautes grues, vient d’être terminé face au centre commercial Le Millénaire.
Encore quelques mois de second oeuvre, et le siège du groupe Veolia sera prêt à accueillir ses nouveaux locataires. Près de 2 000 salariés, actuellement aux sièges ouest parisiens de la multinationale de l’eau, la propreté et l’énergie, y seront regroupés d’ici fin 2016. Si Veolia compte diviser son loyer presque par deux – plus de 18 millions d’euros d’économies par an selon le groupe –, le personnel, lui, est plus réticent.

« Le siège de Veolia Eau, ex-Compagnie générale des eaux, était situé à Paris 8e depuis 1878 ! Les autres secteurs sont depuis plus de quinze ans dans le 16e et à Nanterre. Et, disons-le, la Seine-Saint- Denis pâtit d’une image défavorable », concède Helman le Pas de Sécheval, secrétaire général du groupe. Même si les salariés avaient voté au départ pour le site d’Aubervilliers, alors en concurrence avec Saint- Denis et Saint-Ouen, « ils ont des inquiétudes relatives à la sécurité », précise-t-il.

Face à ces représentations, la transition s’accompagne donc d’actions de communication. Pour parler de la réalité du territoire et dans un objectif d’apaisement, la commissaire Fabienne Azalbert s’est même rendue fin juin chez Veolia.
Elle y a échangé avec les salariés réunis, leur a donné éléments chiffrés et conseils pragmatiques. « Ce jour là, une des surprises est venue de l’assemblée. Plusieurs habitants d’Aubervilliers et des zones limitrophes se sont levés pour défendre leur quartier, face aux inquiétudes des collègues. De bons ambassadeurs ! » se souvient Helman le Pas de Sécheval.

L’autre réticence porte sur le temps de transport, souvent allongé. Les arrivants bénéficieront toutefois des navettes mises en place par Icade, propriétaire du bâtiment et du parc du Millénaire, pour rejoindre les transports en commun. La possibilité de télétravail et la flexibilité des horaires sont également en discussion.

« A terme, certains salariés viendront probablement habiter plus près, notamment à l’occasion d’un changement de configuration familiale », prédit aussi Guillaume Pardijon, responsable du programme chez Icade.

La vitrine du groupe international
En tout cas, les salariés seront accueillis dans un vaste bâtiment en U, avec une large façade ouverte face à la darse surmontée d’un belvédère, et qui laisse entrevoir un grand patio intérieur arboré.

L’architecte Dietmar Feichtinger a fait le choix de matériaux bruts : beau béton apparent, bois, verre. Les ascenseurs panoramiques, les restaurants, la salle de sport ajouteront au côté chic de cette vitrine du poids lourd du CAC40.

Du haut de gamme qui participe de la mutation du quartier qui, un peu plus loin, a commencé ces dernières semaines à recevoir les salariés du nouveau ministère de la Justice.

Naï Asmar
Le 5 octobre 2015