Contenu

Nouvel An Chinois 2026

Mercredi 18 février, la Ville d’Aubervilliers célébrera le Nouvel An chinois, un événement très attendu dans une ville qui compte l’une des plus grandes communautés chinoises d’Île-de-France.

À cette occasion, Aubervilliers vibrera au rythme des traditions asiatiques à travers une matinée festive, conviviale et ouverte à toutes et tous au Parc Stalingrad. Placée en 2026 sous le signe du Cheval, symbole d’énergie, de liberté et de renouveau.

Programmation :

  • 9h30  : Accueil des enfants des centres de loisirs et du grand public
  • 9h30 – 10h  : Début des festivités au Parc Stalingrad : animation musicale, distribution des kits de lampions aux enfants, stand de gâteaux et thé, arrivée des lions.
  • 10h – 10h30  : Discours officiels par Karine Franclet, Maire d’Aubervilliers, et les représentants de la communauté chinoise
  • 10h30 – 11h30  : Spectacles et démonstrations traditionnelles (danse du dragon, réveil du lion au son des tambours et défilé de vêtement chinois ancestraux)

Défilé du Nouvel An chinois

  • 11h30 : Départ du cortège depuis le parc Stalingrad
  • 11h45 : Arrêt sur le parvis de la mairie pour 10 minutes de spectacle, puis reprise du défilé

Parcours : avenue de la République → rue du Docteur Pesqué → rue du Moutier → parvis de l’Hôtel de Ville → avenue Victor Hugo → pont de Stains → quartier des grossistes

Gratuit et ouvert à tous.

Point fort d’Aubervilliers :

174 avenue Jean Jaurès M7 Fort d’Aubervilliers

Spectacle le bond du cheval : samedi 14 février 2026 à 16h
Dans ce spectacle, plusieurs tableaux se succèderont sur la scène du chapiteau, interprétés par les élèves de l‘école de danse LAN, accompagnés de musiciens.
Durée : 1h30

Entrée libre

Et immergez vous dans la culture chinoise et d’Asie du sud-est au travers de deux exposition inédites :

  • Exposition dans le hall de l’hôtel de ville : une trentaine d’œuvres en provenance de la ville de Xianning du 16 au 22 février.
  • Exposition au CRR Jack Ralite : « Immigration Est et Sud-Est asiatique depuis 1860 » en partenariat avec le palais de la Porte Dorée jusqu’au 13 février