Contenu

Plus de place pour les femmes dans l’espace public

La Ville d’Aubervilliers relance son appel à projets auprès du milieu associatif pour proposer des animations promouvant l’égalité femmes-hommes dans l’espace public. Ces nouvelles actions seront à mener sur le second semestre 2020. Les candidat.e.s ont jusqu’au vendredi 2 octobre pour postuler.

Contexte

La Ville d’Aubervilliers mène une politique volontariste en matière d’égalité femmes-hommes : actions de sensibilisation en direction de différents publics, ateliers Egalité filles-garçons dans les écoles élémentaires, mobilisation événementielle autour du 8 Mars et du 25 Novembre, soutien aux associations investies sur le sujet, etc.

Objet

Avec l’appel à projets Pour une place égalitaire des femmes dans l’espace public, la Ville d’Aubervilliers souhaite bénéficier de l’apport d’acteurs associatifs locaux ou en bonne connaissance de la ville à même de mener des actions d’animation dans l’espace public afin de favoriser son usage mixte et égalitaire femmes-hommes.

Ces animations pourront prendre des formes diverses :

  • Spectacle de rue ou proposition ludique
  • Evénement festif
  • Animation sportive
  • Installation-exposition
  • Théâtre participatif

Par leur contenu et leur propos explicites sur l’égalité femmes-hommes ainsi que par les publics visés, elles devront garantir une présence et une participation active à des événementiels dont le rythme (ponctuel ou récurrent) et la localisation (un ou plusieurs sites dédiés) sont à préciser par le porteur de projet dans le cadre de sa candidature.

Lauréats

L’appel à projets Pour une place égalitaire des femmes dans l’espace public est doté d’un fonds de 9 000 euros qui sera réparti entre les lauréat.e.s choisis (au minimum de trois et au maximum de quatre). La sélection des lauréats sera effectuée par un jury municipal.

Candidature

Les dossiers de candidature sont à transmettre par voie électronique ET par courrier avec toutes les pièces demandées en date limite du vendredi 2 octobre 2020 à la mission municipale Egalité femmes - hommes qui en fera l’instruction.

Les lauréats ainsi que les candidats non retenus seront informés par courriel du résultat de la délibération du jury dans un délai maximum de 10 jours ouvrés après qu’il se soit tenu.

Les fonds attribués pour la réalisation des actions seront versés sous la forme de prestations après devis fournis par les lauréats.

Documents à fournir :

  • Le dossier de candidature
  • Le budget prévisionnel du projet (incluant la demande de fonds + les moyens propres déployés par le candidat)

Pièces complémentaires :

  • Les statuts de l’association déclarés en préfecture
  • Les comptes approuvés du dernier exercice clos
  • Un RIB
  • Un devis au montant exact de la demande de fonds

A l’issue du projet, le lauréat s’engage à fournir le bilan de celui-ci dans un délai de deux mois sous la forme d’un document écrit reprenant les objectifs et les indicateurs d’évaluation stipulés par la structure dans son dossier de candidature. Ce document s’accompagnera d’un tableau des dépenses réalisées.

Envoi
Par courriel (avec copie numérique des pièces à fournir) à :
frederic.medeiros@mairie-aubervilliers.fr

Et par courrier à :
Mission municipale Egalité femmes-hommes
120 bis rue Henri Barbusse
93300 Aubervilliers

Renseignements complémentaires :
Courriel : frederic.medeiros@mairie-aubervilliers.fr
Tél. : 01.48.39.50.24