Portail de la vie associative d’Aubervilliers

Articles syndiqués tirés de ce site
Deaf Tones in G Minor aux Labos
publié le 23 avril

RACHA BAROUDDeaf Tones in G Minor

[ 20′ • Liban • Work in progress • Dès 12 ans ]

Mercredi 21 mai 2025, 19h
Aux Laboratoires d’Aubervilliers
Entrée libre, sur réservation
 

Dans le cadre du festival des Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis

Dans Deaf Tones in G Minor, Racha Baroud et Kinda Hassan proposent une création sonore performative, un temps suspendu dans le fracas de l’Histoire. Dans un espace façonné par les sons et les silences, les deux artistes créent une zone fragile, un interstice entre l’effondrement et la reconstruction. 

À l’automne dernier, alors que le sud du Liban est de nouveau ravagé par les conflits, Racha Baroud rejoint Tyr, sa ville natale, dès l’annonce du cessez-le-feu, puis gagne les environs de Naqoura, où se situe sa maison familiale, à quelques kilomètres de la frontière israélienne. Dans la banlieue sud de Beyrouth, elle arpente à plusieurs reprises des rues, comme autant de marches funèbres, démunies face à l’ampleur du chaos. De cette sidération naît l’urgence de Deaf Tones in G Minor, un projet forgé dans le silence imposé par la guerre, dans la nécessité de traduire par le corps et la voix ce que les mots ne peuvent plus dire. En collaboration avec la compositrice Kinda Hassan, elles imaginent une traversée sonore où le monde vacille. Les bourdonnements persistants des drones, les échos lointains des passages d’avions, les secousses discrètes des impacts, mais aussi les silences suspendus, rythment un espace en mouvement. À travers ces vibrations et ces absences, les sons s’infiltrent dans l’air, se déposent sur les corps, impriment la trace des attentes, des pertes et des recommencements. Deaf Tones in G Minor laisse vibrer ce qui reste après l’effondrement : un souffle, une attente, un battement persistant. ●  Plus d’information

 

………………………………………………..

VOTRE SOIRÉE AUX LABOS

À 20h le même soir, le Festival des Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis présente une soirée partagée Nermin Habib (Égype) + Nivine Kallas (Liban). Les deux programmes sont compatibles.

●  Plus d’informations

Spectacle « Les oubliés du demain » avec Tac Teatro
publié le 23 avril

🕯 ÉDITION SPÉCIALE : Une expérience immersive à la lueur des bougies…

Samedi 3 mai à 20h

Entrez dans une salle qui ne ressemble à aucune autre. Laissez la réalité à la porte et plongez dans un univers où l’imaginaire devient refuge.

🎭 Un huis clos sensible, une atmosphère intime, un jeu de lumière entre ombre et vérité.
Vous ne serez pas seulement spectateur… Vous ferez partie de leur monde.

Synopsis :

Un frère et deux sœurs, placés dans un institut austère après la mort de leur mère, grandissent en marge, étiquetés comme « hors normes ». Leur refuge ? L’art de raconter des histoires.
Dans la clinique psychiatrique qui les accueille, durant leur heure de liberté, ils jouent à l’Empereur et réinventent la célèbre fable d’Andersen. Leur salle commune devient une scène improvisée où se rejoue le destin du souverain vaniteux, victime de sa soif d’apparence et trompé par des imposteurs. Chacun prête sa voix et son corps à ce conte ironique, où la frontière entre le jeu et la réalité s’efface peu à peu.

Mais leur quête d’authenticité cache une blessure plus profonde : le besoin irrépressible de retrouver leur mère, figure insaisissable, métaphore de la liberté. Portés par cet espoir, ils prennent une décision radicale. La fin est tragique, laissant une question en suspens : faut-il franchir une frontière pour enfin la rejoindre ?
Le spectacle s’ouvre et se referme sur cette attente poignante. Les trois protagonistes, convaincus du retour imminent de leur mère, entraînent le spectateur dans leur monde fragile, oscillant entre illusion et vérité. Jusqu’au dénouement, inattendu. Et si certaines réalités ne devenaient accessibles qu’en acceptant d’en sortir ?

Garden Sound à Terre Terre
publié le 23 avril

Pour son 1er évènement « Garden Sound » La Sauge invite Kartouche et Jijitsu
Deux individus réunis autour d’une même passion : partager musique et bon moments dans le respect de chacun
Un matin, aux aurores, l’idée leur est venue de proposer aux auditeurs un mariage de deux genre musicaux traversant les âges, à savoir reggae dub et house music
Pour les épauler dans cette entreprise houleuse ils ont invité des MC’s (chanteurs, chanteuses) à venir nuancer avec leurs cordes vocales ce menu sucré-salé
On vous attend nombreux pour célébrer avec nous l’amour de la musique

🎶 Samedi 3 mai de 16h à 22h – Garden Sound à Terre Terre
Garden Sound : Reggae dub to house
🎧 Avec Jijitsu, Kartouche & guests
Sélection de vinyles avec des MC’s en invités
🍹 Bar – Food – Jeux (Pétanque, Ping Pong..)

📍 Terre Terre – Quai François Mitterrand (sous le pont du Landy), Aubervilliers
🕧 Horaires : vend : 18-22h/ sam : 10-22h / dim : 14-22h
🚲 10 min à vélo depuis La Villette (parking à vélo sur place)
🚇 Métro 12 : Mairie d’Aubervilliers
🚆 RER B : La Plaine Stade de France
🚌 Bus : 45, 173, 35, 239, 150
👉 Terre Terre vous ouvre ses portes pour découvrir son jardin au bord du canal et partager un moment convivial en plein air.

Apéro bénévole pour le projet lanternes avec les Poussières
publié le 23 avril

𝗔𝗽𝗽𝗲𝗹 𝗮̀ 𝗯𝗲́𝗻𝗲́𝘃𝗼𝗹𝗲𝘀 // 𝗣𝗮𝗿𝗮𝗱𝗲 𝗱𝗲𝘀 𝗟𝗮𝗻𝘁𝗲𝗿𝗻𝗲𝘀 𝟮𝟬𝟮𝟱 🌟

📍 Retrouvez-nous jeudi 22 mai à 19h aux Poussières pour en savoir plus lors de l’apéro bénévole.

Une parade, c’est un concentré de joie, de poésie et de surprises ! Pour réussir ce beau moment collectif, nous avons besoin de nombreux.es complices tout au long de l’année, à l’approche de la parade et bien sûr le 11 octobre, jour de la déambulation.

Que vous soyez bricoleur.se, cuisinier.e, simple curieux.se ou que vous ayez quelques heures à offrir, vous êtes les bienvenu.es dans notre brigade lumineuse pour préparer cette édition !

✨ Rejoignez l’équipe de choc !

📞 intéressé.e.s ? Contactez-nous :

07 60 33 85 90 / margot@lespoussieres.com

Programme Action Culturelle et Langue Française
publié le 23 avril

Lancement du programme Action culturelle et langue française par le Ministère de la Culture. Cet appel à projets peut fortement intéresser les structures proposant des cours de français.

Après six éditions et plus de mille projets soutenus sur tout le territoire auprès de personnes ayant des besoins d’apprentissage ou de renforcement du français, le programme ACLF est reconduit en 2025 sous la forme d’un programme annuel. Une dotation de 500 000€ lui est attribué par le ministère de la Culture.

Les structures éligibles :

▪ Les associations et les organismes culturels, qu’ils relèvent de l’État ou des collectivités territoriales, dès lors qu’ils sont associés à une ou des structures de proximité.

▪ Les associations et organismes mettant en place des actions d’apprentissage ou de pratique du français langue étrangère et de lutte contre l’illettrisme ou de prévention à destination des jeunes publics.

▪ Les associations d’insertion du champ socio-culturel et socio-éducatif (y compris petite enfance et parentalité), de la formation et de la justice.

Les bénéficiaires :

▪ Les adultes allophones

▪ Les adultes en situation d’illettrisme

▪ Les enfants et les jeunes en situation de fragilité linguistique, notamment les élèves allophones, en 2 dehors du temps scolaire

▪ Les jeunes de 16 à 25 ans sans qualification et sans emploi

▪ Les mineurs relevant de l’aide sociale à l’enfance ▪ Les mineurs relevant de la protection judiciaire de la jeunesse

▪ Les personnes placées sous main de justice

Une attention particulière est portée aux territoires prioritaires (quartiers de la politique de la ville, territoires ruraux et ultramarins) et au public jeune.

  • 7 mai 2025 : date limite de dépôt des candidatures.

Toutes les informations sur le lien suivant : Action culturelle et langue française | Ministère de la Culture

précédent | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | suivant

Plan du site | Mentions Légales | Conformité RGAA : non conforme