Contenu

Recensement citoyen obligatoire

Le recensement s’effectue dans la mairie du domicile et est obligatoire pour toute personne, fille ou garçon, de nationalité française dès l’âge de 16 ans. Les jeunes de 16 à 25 ans qui acquièrent la nationalité française doivent se faire recenser dans un délai d’un mois après l’acquisition.L’attestation de recensement fournie est indispensable à chaque jeune recensé pour passer tout examen ou concours soumis au contrôle de l’autorité publique. Un seul et unique exemplaire sera délivré : la mairie ne délivre pas de duplicata d’attestation.

Le recensement permet à l’administration de convoquer le jeune pour qu’il effectue la Journée Défense et Citoyenneté (JDC) environ un an après. Pour toutes questions liées à la Journée Défense et Citoyenneté, rendez-vous sur JDC.fr

Le recensement permet à l’administration de vous inscrire automatiquement sur les listes électorales à 18 ans. Vous pourrez alors voter dès l’âge de 18 ans, sans faire d’autres démarches. Si vous avez la carte mobilité inclusion "invalidité" ou la carte invalidité, ou si vous êtes handicapé (à la condition d’avoir un certificat médical), vous pouvez demander à être autorisé à ne pas participer à la JDC , dès votre démarche de recensement.

Pièces à fournir

  • Un justificatif d’identité : carte nationale d’identité française en cours de validité (photocopie recto-verso de la carte) ou passeport en cours de validité (image ou photocopie de la double-page où figure votre photo)
  • Le livret de famille (photocopie de toutes les pages renseignées)
  • Si l’intéressé est atteint d’un handicap ou d’une maladie invalidante et qu’il souhaite être dispensé de la Journée Défense et Citoyenneté, il doit présenter sa carte d’invalidité ou certificat médical délivrée par un médecin agrée auprès du ministère de la Défense.

Effectuer ma démarche

En ligne
Préparer la démarche en effectuant un pré-dépôt de dossier en ligne (se munir de ses identifiants et de la version numérisée sous format PDF des documents à fournir).
Cliquer ici : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F870

Hôtel de ville
Service de l’état civil, des élections et des démarches administratives
2 Rue de la Commune de Paris
93300 Aubervilliers
Tél. : 01 48 39 52 16

Horaires du service :
Lundi et vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h00
Mardi de 8h00 à 12h30 et de 13h30 à 18h30
Mercredi 8h 30 à 17h00
Jeudi de 8h30 à 13h00
Samedi de 8h30 à 12h00
Tous les guichets accueillant du public ferment 30 minutes avant la fermeture.