Portail de la vie associative d’Aubervilliers

CHOEUR DE SEMEUSE
[ Ateliers chant avec Elsa Lambey ]
Les lundis 16, 23, 30 juin et mercredi 2 juillet, 18h-20h
Aux Laboratoires d’Aubervilliers
Gratuit sur inscription
Rejoignez « Chœur de Semeuse », la nouvelle chorale des Laboratoires et chantez en public lors de la Fête de la moisson, le 5 juillet prochain. Le répertoire proposé se composera principalement de « chants à répondre », forme de chant alterné, consistant en un échange entre un ou des meneur·s et l’assemblée. Nous y traverserons notamment des chants du « Kan ha diskan » breton, que l’on peut traduire par « chant et contre-chant ». Autrefois interprétés lors des Fêtes de moisson, ces chants traditionnels seront remis au goût du jour et revisités de manière inclusive et contemporaine.
Elsa Lambey, flutiste et chanteuse, guidera le groupe dans l’interprétation collective de ces chants anciens ainsi que de morceaux issus du répertoire des participant·es. Elsa collabore avec plusieurs compagnies en France (L’Oreille en Friche, Cie Baltazar Montanaro, La Croisée des Chemins…) et s’intéresse aux chansons traditionnelles locales de différentes régions. Elle transmet également ses connaissances du chant collectif à travers des ateliers et des chœurs.
Attention : la présence à l’ensemble des ateliers, ainsi qu’au concert du 5 juillet est obligatoire.
………………………………………………………
DATES DES ATELIERS & CONCERT
Lundi 16 juin, 18h–20h
Lundi 23 juin, 18h–20h
Lundi 30 juin, 18h–20h
Mercredi 2 juillet, 18h-20h
Samedi 5 juillet, 16h-19h, horaires à confirmer [ concert ]
………………………………………………………
MODALITÉS D’INSCRIPTION
Ateliers pour adultes, tous niveaux
La présence à l’ensemble des ateliers est requise
Inscription obligatoire auprès de Sarah Sadouni
s.sadouni@leslaboratoires.org

« SE METTRE EN JEU : UN ESPACE DE CRÉATION À SOI »
La Fabrique des nouveaux imaginaires #6
Premiers gestes
Par Mara Teboul
Vendredi 27 juin 2025
Ouverture des portes, 19h30 • Performances, 20h
Aux Laboratoires d’Aubervilliers
Dédié aux pratiques émergentes, le cycle « Premiers gestes » orchestré par Mara Teboul dans le cadre de la Fabrique des nouveaux imaginaires, entend valoriser la recherche d’artistes pluridisciplinaires, en leur offrant un cadre propice à l’expérimentation d’une première tentative artistique, d’une esquisse.
Pour le deuxième rendez-vous du cycle, Mara Teboul invite les artistes :
• Mélo Lauret (performance)
• Philippe Lebhar (danse)
• Sati Veyrunes (danse)
• Et des invités surprise
………………………………………………..
INFORMATIONS PRATIQUES
Vendredi 27 juin 2025
Ouverture des portes, 19h30 • Performances, 20h
Aux Laboratoires d’Aubervilliers
Entrée libre, sur réservation


COMPLAINTE DES ÉTALONS
Sandra Sainte Rose Fanchine
[ ouverture de résidence ]
Vendredi 20 juin, 20h
Aux Laboratoires d’Aubervilliers
Entrée libre, sur réservation
Mêlant textes, danses afro-américaines et danses de strip-tease, Complaintes des étalons explore la construction des masculinités noires.
Cette première ébauche de recherche est présentée au termes de 3 mois de résidence aux Laboratoires d’Aubervilliers, elle fait suite à un appel à participation lancé par Sandra Sainte Rose Fanchine en avril dernier, afin de constituer un groupe d’hommes noirs, intéressés à l’idée d’explorer collectivement les contraintes qui pèsent sur le corps masculin noir. Les récits, témoignages et échanges issus de ce « Laboratoire de création » irriguent l’ensemble de cette création en cours.
……………………………………………………….
Chorégraphie & direction artistique, Sandra Sainte Rose Fanchine
Interprètes, Willow Evann, Blade
Participants au « Laboratoire de création », Cavalier, Christophe, Dominique, Marius, Neguine, Nickylars, Pierre-Henri, Ó, Olivier, Raphaël, Rémi,
Avec le soutien du programme IADU, des Ateliers Médicis, des Laboratoires d’Aubervilliers
……………………………………………………….
INFORMATIONS PRATIQUES
Vendredi 20 juin, 20h
Aux Laboratoires d’Aubervilliers
Entrée libre, sur réservation

………………………………………………..
Un événement dans le cadre de la résidence de Sandra Sainte Rose Fanchine réalisée avec le soutien du département de la Seine-Saint-Denis.


TAC Teatro a le plaisir de vous inviter à FESTA, son festival annuel de théâtre, qui se tiendra à l’Espace Renaudie d’Aubervilliers.
Une soirée unique de représentations, de créations originales et d’émotions portées par nos élèves et notre compagnie professionnelle. Ce festival marque l’aboutissement d’une année de travail scénique intense et passionné.
P.S. : Les inscriptions pour les cours de théâtre 2025/2026 sont ouvertes !
N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.
Programme du festival :
17h00 – La sorcière et l’échange étrange
17h30 – Le voyage de Solstice
18h00 – EXIT
18h30 – Projection du film R.A.S.T.I
19h00 – Pantalon et le Marché des Amours
19h30 – En attendant… suivi de Quatre femmes
20h30 – Peines de cœur d’une chatte anglaise
Lieu : Espace Renaudie – Aubervilliers
Réservation obligatoire : tac.teatro@gmail.com / 06 14 06 92 23

La campagne 2025 de l’appel à projets départemental du « Actions jeunesse DSR » 2025 (ex ALJEP) est ouverte jusqu’au Lundi 23 juin 2025 à 12 heures.
Les priorités fixées cette année , dans le cadre des orientations nationales et territoriales sont :
• Développer ou consolider la complémentarité éducative au sein des politiques de jeunesse : Une attention particulière sera apportée aux projets qui prennent en compte les problématiques de santé mentale.
• Favoriser l’engagement et l’autonomie des jeunes : Cet axe vise à contribuer au renforcement de l’information et de la mobilité des jeunes et à encourager leur parcours en matière d’engagement, d’insertion sociale et professionnelle
• Soutenir la vie associative : il s’agit de contribuer au renforcement et à la structuration du tissu associatif par une meilleure intégration de la jeunesse en qualité de bénévoles ou de dirigeants et de participer ainsi au développement d’une culture de l’engagement chez les jeunes. Dans la continuité de l’exercice 2024, d’autres priorités tranversales sont requises :
• L’héritage des Jeux olympiques et paralympiques (JOP) de Paris 2024 : Outre les initiatives sportives mobilisant les jeunes en dehors du mouvement sportif (actions de découverte, rencontres, débats, manifestations, actions inclusives…) il sera possible de soutenir des actions portées par des jeunes, constitutives d’un héritage.
• La laïcité et la transmission des valeurs de la République : Pilier de l’école républicaine, cet axe a vocation à se décliner dans tous les domaines de l’action éducative, sportive, culturelle, citoyenne et a également vocation à être élargi aux partenaires de l’école que sont les familles, les collectivités territoriales et les associations.
• Promotion des compétences psychosociales
Les informations pratiques de l’appel à projets AJ-DSR 2025 :
Le seuil minimal de subvention est fixé à hauteur de 1500 euros.
Modalités de dépôt des demandes de subvention :
Les demandes de subvention s’effectuent exclusivement par l’intermédiaire de la procédure dématérialisée Le Compte Asso : https://lecompteasso.associations.gouv.fr/
Toutes les informations concernant ce télé-service ainsi qu’un tutoriel sont consultables sur le site https://associations.gouv.fr/
Pour vous accompagner dans la démarche, une plage téléphonique est ouverte pendant la campagne aux dates suivantes :
· Jeudi 12 Juin 2025 de 14h à 19h ;
· Jeudi 19 Juin 2025 de 14h à 19h ;
· Téléphone : 01 43 93 71 13
Un webinaire de présentation de l’appel à projet le Mercredi 04 Juin 2025 à 18h30 via le lien suivant :
https://visioagents.education.fr:meeting:signin/invite/473544/creator/199973/hash/6ee9db8d0a4b7f748ce48a0924d308aad69c5f78
Lors de la connexion, merci d’inscrire le nom de l’association et la ville
Vos contacts : Ce.sdjes93.vie-associative@ac-creteil.fr
Le Service départemental à la jeunesse, à l’engagement et aux sports de la Seine-Saint-Denis (SDJES) se tient à votre disposition pour toute information cette démarche.
précédent | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | suivant