Portail de la vie associative d’Aubervilliers

Avec son 4ème appel à projets « Mobilité pour Tous », Sanefgroupe contribue à trouver des solutions concrètes pour faciliter les déplacements dans les zones rurales et périurbaines de ces personnes.
Du nouveau cette année :
Afin d’impulser une nouvelle dynamique, 4 catégories sont créées pour récompenser des projets impactants en faveur de la mobilité inclusive à destination des personnes en recherche d’emploi :
– Prix de la mobilité solidaire inversée (projet développant un dispositif amenant la mobilité au plus proche des territoires)
– Prix de la mise en place d’un service de mobilité solidaire
– Prix de la mobilité durable décarbonée et respectueuse de l’environnement
– Prix de la « coopération entre acteurs de solutions de mobilité » (projet offrant un bouquet de solutions de mobilité à destination des personnes en recherche d’emploi)
Les candidatures sont ouvertes du 24 juillet au 22 septembre 2025à l’ensemble des associations et des porteurs de projets dans les régions traversées par les réseaux du groupe Sanef.
Retrouvez ici le lien d’inscription et le règlement de l’appel à projets « Mobilité pour Tous » : Cliquez ici

Dépôt des demandes ouvert jusqu’au 26 septembre 2025
La Région propose aux structures de l’ESS de rejoindre un dispositif d’accompagnement de 18 mois qu’elle a lancé en 2018 et qui est opéré par HEC Paris depuis 2019. Au programme : mentorat, conseil, formation et mise en réseau.
Pour quel type de projet ?
Sa mission est de soutenir les équipes dirigeantes dans leurs ambitions de développement et la démultiplication de leur impact, en leur offrant un suivi sur-mesure d’excellence ainsi qu’un accès privilégié aux ressources académiques et aux réseaux de HEC Paris.
Concrètement, le programme, à la fois individuel et collectif, repose sur trois piliers :
- Mentorat et conseil : un accompagnement par des experts HEC aux côtés du dirigeant, des diagnostic personnalisés, une feuille de route, des missions de conseil réalisées par les étudiants de HEC…
- Formation (masterclass, parcours collectifs et immersifs thématiques)
- Mise en réseau au sein de la promotion de l’Accélérateur et de la communauté HEC.
Qui peut en bénéficier ?
Structures de l’ESS selon la loi de 2014 (associations, coopératives, structures IAE, structures labellisées ESUS) implantées en Île-de-France.
Les critères de sélection :
- Avoir au moins une implantation en Ile-de-France
- Etre une structure ESS par statut (Association, EA, EI, Coopérative ou par label Esus)
- Démontrer un potentiel de développement et une capacité à changer d’échelle
- Réaliser un chiffre d’affaires en 2024 de plus de 500 000 €
- Représenter un effectif de plus de 10 salariés ou toucher plus de 10 bénéficiaires
Quelle est la nature de l’aide ?
Période de candidature : Du 24 juin au 26 septembre 2025
Webinaires d’information :
15 septembre 2025 de 11h à 12h | Lien d’inscription
Café de présentation : Le 9 septembre 2025 à 9H00, en présence de l’équipe HEC et de la région Ile-de-France | Lien d’inscription
Entretiens de pré-sélection (à distance) : Du 29 septembre au 3 octobre 2025
Jury de sélection (à la Région Ile-de-France) : 15 et 17 Octobre 2025
Séminaire de rentrée (campus HEC) : Les 5 et 6 novembre 2025
Démarches
Merci de remplir le formulaire ci-joint afin d’être contacté :
Infos pratiques
Calendrier
Dépôt des demandes ouvert jusqu’au 26 septembre 2025
Contact
Le Médiateur de la Région Île-de-France
Un litige à la suite d’une décision prise par l’un des services de la Région Île-de-France ? Vous pouvez saisir son Médiateur. Comment faire ? Comment intervient-il ?… Toutes les réponses.

Vous êtes une structure de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) avec une ambition nationale ou interrégionale ? Vous portez un projet à impact social dans les domaines de l’économie circulaire ou de la ruralité ? Cet appel à projets est pour vous !
L’Avise, avec le soutien du FSE+, lance un dispositif pour accompagner le changement d’échelle des entreprises de l’ESS via deux stratégies :
- Duplication
- ou Fertilisation
Objectif: favoriser l’essaimage territorial de projets à impact, en renforçant leur ancrage local (emplois, partenariats, antennes).
Financement : jusqu’à 40 % du coût total, dans la limite d’une enveloppe de 10 millions d’euros.
Montant minimum éligible : 250 000 €
Durée des projets : entre 12 et 36 mois, démarrage en 2026.
Les critères clés : impact social démontré, modèle économique stabilisé, stratégie de déploiement claire.
Clôture : 29 septembre 2025
Consultez l’appel à projets ici : en cliquant-ici.

Cela fait plus de dix ans, la Fondation MUTAC oeuvre pour la lutte contre l’isolement des personnes âgées, par le biais d’études, de remises de Prix, de soutien à des projets de recherche en santé.
La Fondation MUTAC a décidé de soutenir une structure dans la mise en œuvre d’une action innovante dans le cadre de la lutte contre l’isolement des personnes âgées et le lien intergénérationnel.
Le présent appel à projets a pour objectif de sélectionner une structure qui a une idée d’action innovante pour l’accompagner dans sa mise en œuvre, son suivi et son évaluation, ou qui a mis en œuvre une action depuis moins de six mois. Le projet devra se dérouler sur une période de 18 mois maximum.
Date limite de dépôt des dossiers : 29 septembre 2025, 17h
Pour tout savoir et candidater cliquez-ici.
Téléchargez le cahier des charges ci-dessous :

La Fondation d’entreprise Upcoop, créée en 2017, lance un appel à partenaires dans le cadre de son renouvellement en 2026.
Notre approche vise à développer et promouvoir la solidarité sur les territoires. Elle repose sur une démarche fondée sur la coopération et la coconstruction, des relations de proximité et de confiance réciproque avec nos partenaires. La Fondation Upcoop soutiendra de nouvelles associations pour développer l’innovation sociale et l’impact territorial de leur projet à travers un soutien pluriannuel.
8 projets maximums seront retenus.
Territoires éligibles : France métropole, Outre-Mer français exclusivement DROM et COM
Seront éligibles les projets en lien avec l’éducation et la culture; et avec l’alimentation.
En devenant partenaire de la Fondation Upcoop, les lauréats bénéficieront :
– D’un soutien financier 3 ans minimum voire une 4ème année sous condition,
– D’un éventuel accompagnement pour développer leur capacité d’action et d’impact,
– De la mobilisation des salariés de Upcoop engagés dans des actions solidaires,
– De mécénat en nature.
La Fondation Upcoop accordera à partir du 31 janvier 2026 une dotation minimum pouvant aller jusqu’à 20 000€/an selon la capacité du projet à se développer et essaimer sur les territoires.
Dans le cadre du plan pluriannuel de la fondation, la dotation peut aller jusque 60 000 € sur 3 ans selon les projets.
Pour plus d’informations sur les critères : Téléchargez le règlement en PDF
Cliquez ici pour candidater avant le 30 Septembre
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