Portail de la vie associative d’Aubervilliers

Les Prix de l’ESS édition 2025
Le concours national des Prix de l’Économie Sociale et Solidaire a pour objectif de faire découvrir, mettre en valeur et valoriser les activités d’entreprises ou d’organisations de l’Économie Sociale et Solidaire qui répondent aux besoins et enjeux quotidiens de notre société sur les territoires. Il est organisé par ESS France au national et par les CRESS dans chaque région.
Deux thématiques en région
Le Prix d’Utilité Sociale est destiné aux initiatives de l’ESS engagées dans une démarche visant à répondre à de réels besoins de la société : améliorer les conditions d’existence des populations exclues et fragilisées, lutter contre les inégalités (sanitaires, sociales, femmes-hommes, économiques…), renforcer la cohésion territoriale… Le projet présenté peut concerner diverses thématiques : sport, éducation, emploi, handicap, égalité femmes-hommes, finance solidaire, consommation…
Le Prix Transition Écologique est destiné aux initiatives de l’ESS qui agissent au quotidien pour mettre en œuvre la transition écologique. Cette transition concerne nombreuses thématiques : économie circulaire, réemploi et réutilisation, éducation à l’environnement, circuits courts, alimentation durable, mobilité douce, production d’énergies renouvelables…Dans un contexte d’urgence écologique, l’Économie Sociale et Solidaire occupe une place déterminante dans cette transformation en profondeur de notre société et propose des solutions innovantes en matière de gestion des ressources, de l’énergie et de l’environnement.
Des récompenses régionales et nationales
- Au régional : Chaque CRESS sélectionne un lauréat par thématique. Une initiative parmi les deux structures sélectionnées sera récompensée par un jury à l’échelle régionale et bénéficiera d’une valorisation spécifique visant à mettre en lumière son projet, ses réalisations et son impact positif sur la société. Néanmoins les deux lauréats de la région seront soumis au Jury National pour tenter de remporter le Prix de l’ESS à l’échelle nationale.
- Au national : Après sélection des meilleurs dossiers -parmi les candidatures qui ont été remontées par les CRESS-, une initiative est sélectionnée pour être lauréate nationale, par un Jury d’experts de l’ESS. La structure lauréate du Prix national se verra remettre une récompense de 5000€ et bénéficiera de la création d’une vidéo de promotion de sa structure. En plus de la structure lauréate, les deux autres nominés apparaitront également dans le guide des initiatives remarquables, un livret qui recense une quinzaine d’initiatives de l’ESS sur les territoires, aux côtés du lauréat national et des lauréats régionaux.
Qui peut candidater ?
Le concours est réservé aux structures de l’ESS reconnues dans la LOI n° 2014-856 du 31 juillet 2014 relative à l’Économie Sociale et Solidaire : Coopératives, mutuelles, fonds et fondations, associations loi 1901 et sociétés commerciales de l’ESS peuvent donc candidater dès lors qu’elles ont deux années d’ancienneté.
Candidature en ligne avant le 13 Juin à 23h59 : Cliquez ici

Les Jeux Olympiques et Paralympiques ont été un formidable accélérateur de projets, notamment pour promouvoir le sport comme appui à l’inclusion des habitant.es de la Seine-Saint-Denis.
Dans le cadre de l’héritage immatériel de Jeux et au regard du retour d’expérience, l’appel à projets Inser’Sport Seine-Saint-Denis est reconduit. IL propose de soutenir des actions innovantes en faveur des publics en difficultés, en insertion ou en recherche d’emploi en lien avec le sport (sensibilisation, remise en forme, initiation à la pratique) et ses valeurs de (respect, challenge, équipe, …).
Plus de 80 projets ont déjà été retenus depuis 2022. Pourquoi pas le vôtre ?
Comme lors de la dernière édition, pour cette quatrième édition, une focale particulière sera faite sur les clubs sportifs et les projets portés en consortium !
Les Structures éligibles
Une structure peut décider de porter son projet seule, ou en consortium avec d’autres structures :
- Collectivités locales,
- Associations loi 1901,
- Coopératives,
- Structures agréées « entreprises solidaires d’utilité sociale » (ESUS) au titre du décret n° 2015- 719 du 23 juin (attention : l’agrément ESUS vous sera demandé) ;
- Structures de prévention spécialisées.
Pour la 4ème édition d’Inser’Sport, nous souhaitons favoriser un ancrage local et pérenne au bénéfice des personnes éloignées de l’emploi et du public jeune.*
Aussi, un accent sera-t-il mis sur les candidatures :
- Portées par les clubs sportifs locaux, souhaitant s’outiller sur et/ou proposer un projet d’accompagnement vers l’insertion, l’emploi ou la formation,
- Portées en consortium entre structures de l’insertion et clubs sportifs locaux.
Publics concernés et actions visées
Les actions proposées devront s’adresser à un ou plusieurs publics prioritaires résidant en Seine-Saint-Denis : personnes en démarche d’insertion, demandeur-euses d’emploi, allocataires du RSA, publics jeunes (18 – 30 ans), jeunes accueillis au titre de l’aide sociale à l’enfance, personnes en situation de handicap…
Les actions financées devront s’inscrire dans les thématiques suivantes (liste non exhaustive) :
- L’accompagnement et la formation en faveur de l’insertion des publics :
==> Expérimentations/innovations ou développements en matière d’accompagnement vers l’emploi (les métiers du sport ou liés à des évènements sportifs seront regardés avec attention)
==> Les actions d’aller vers qui sont nécessaires à la recherche d’emploi : confiance en soi, remise en forme - L’initiation et/ou la pratique sportive comme support à la mobilisation personnelle et collective vers un parcours d’insertion socio-professionnelle
- La pratique sportive du quotidien : déplacements doux (vélo, marche…) par les publics accompagnés dans un parcours d’insertion
- La mixité des publics et l’égalité femmes-hommes dans l’accès à l’emploi
Les actions financées devront se dérouler sur la période septembre 2025 – août 2026.
Financement
Le financement ne pourra pas dépasser 40 000 € et 80% du coût total du projet.
La subvention sera versée en deux fois :
- 70% après conventionnement du projet ;
- 30% au bilan intermédiaire ou, à défaut, à la conclusion du projet.
Candidatures
Nous vous avertirons de l’ouverture de la plate-forme des demandes de subventions pour le dépôt de vos demandes dès que possible. Vous aurez alors à remplir en ligne le formulaire ci-joint. Vous pouvez donc dès à présent préparer le dépôt de vos projets.
Une fois l’ouverture sur la plateforme des subventions faite, vos projets doivent être déposés dans la plate-forme de demande des subventions dans la rubrique : Aide aux projets – AAP Inser’Sport
Pour chaque action, une demande de subvention devra être déposée. Seuls les projets déposés dans la plate-forme seront acceptés.
Il vous faudra créer un compte avant de pouvoir déposer un projet. Vous trouverez un pas à pas sur la page dédiée.
Les candidatures seront ouvertes jusqu’au 30 juin 2025 (23h59).
Pour toute question relative à cet appel à projets, merci d’envoyer un courriel à : insersport@seinesaintdenis.fr
Document(s) à télécharger
formulaire Appel à Projet Inser’sport62.1 kio – docx

Terre Terre reçoit Fondue Records et leur système son unique pour une journée festive au jardin
Fondue Records est né de la rencontre de deux voisins albertivillariens autour d’une fondue. En organisant leurs « écoutes festives » avec un système son fabriqué maison, Maxime et Martin souhaitent partager leurs passions pour les vinyles, le bon son et le fromage.
Souvent en partenariat avec deux commerçants locaux – la fromagerie Marie et Fanny de chez Qualité vin – les écoutes festives sont toujours accompagnées d’une fondue et d’un bon verre.
————————
Terre Terre en vue !
Terre Terre est la 3ème ferme urbaine créée par l’association la SAUGE ! Située au niveau du pont de Landy à Aubervilliers, cette ferme urbaine de 3000 m2, co-construite par les habitant.es et les acteur.rices du territoire a vu le jour début 2020. Terre Terre est un lieu de production agricole participatif, où l’on vient s’exercer à la pratique du jardinage ou simplement flâner au milieu des espaces de culture. La SAUGE
La SAUGE est une association qui depuis 2015 agit pour réaliser sa mission : faire jardiner le plus de monde possible 2h par semaine de manière respectueuse du vivant.
Elle crée des fermes urbaines, des jardins partagés, des programmes pédagogiques, cultive des plantes et graines et organise des événements culturels pour tous et toutes. ACCÉDER À TERRE TERRE
Terre Terre – Quai François Mitterrand (sous le pont du Landy), Aubervilliers Horaires : Vend : 18-22h • Sam : 10-22h • Dim : 14-22h
10 min à vélo depuis La Villette (parking à vélo sur place)
Métro 12 : Mairie d’Aubervilliers
RER B : La Plaine Stade de France
Bus : 45, 173, 35, 239, 150
Terre Terre vous ouvre ses portes pour découvrir son jardin au bord du canal et partager un moment convivial en plein air

Mercredi 25 juin, 15h-18h
Aux Laboratoires d’Aubervilliers
Gratuit sur inscription
Chaque dernier mercredi du mois, La Semeuse propose un moment de cuisine autour du four à pain en terre crue des Laboratoires. Chaque rendez-vous met à l’honneur une nouvelle préparation boulangère, proposée par un·e professionnel·le ou amateur·ice passionné·e, venu·e d’horizons culturels divers.
Au programme : découverte d’une recette et technique boulangère, initiation à l’utilisation d’un four à pain traditionnel, cuisson et dégustation !
………………………………………………………
INFORMATIONS PRATIQUES
Mercredi 25 juin, 15h-18h
Aux Laboratoires d’Aubervilliers
Gratuit sur inscription
Événement tout public
Aucun pré-requis attendus. Outils disponibles sur place


LES ENTRAÎNEMENTS DANSES FUNK ET DANSES AFRO
AVEC SANDRA SAINTE ROSE FANCHINE ET RÉGIS TSOUMBOU
[ ateliers de danse en plein-air ]
Dans le cadre du festival « Alors on danse », Sandra Sainte Rose Fanchine (artiste en résidence aux Laboratoires) propose plusieurs moments de partage chorégraphiques autour des danses Funk (locking, soul step), en travaillant sur la filiation avec les danses afro. C’est dans le groove, l’attitude et le rythme que les danse funk s’expriment.
ATTENTION : les ateliers ont lieu en plein air, dans différents lieux d’Aubervilliers. Les adresses sont renseignées ci-desous, merci d’être attentifs au lieu de rendez-vous.
……………………………………………………….
DATES & LIEUX
Lundi 2 juin, 18h-20h
Danses funk avec Sandra Sainte Rose Franchine
Dalle Villette : 15 rue des Cités
Lundi 16 juin, 18h-20h
Danses funk avec Sandra Sainte Rose Franchine
Quartier Maladrerie : lieu précis à venir
Lundi 23 juin, 18h-20h
Danses funk et afro avec Sandra Sainte Rose Franchine & Régis Tsoumbou
Quartier du Landy : 38-40 rue Gaëtan Lamy
Lundi 30 juin, 18h-20h
Danses funk et afro avec Sandra Sainte Rose Franchine & Régis Tsoumbou
Cour de récréation du Collège Jean-Moulin : 76 Rue Henri Barbusse
MODALITÉS DE PARTICIPATION
Pour amateur·ices ou professionnel·les, dès 14 ans
Aucun pré-requis attendu, apportez simplement des habits confortables
ATELIERS GRATUITS & SANS INSCRIPTION
……………………………………………………….
Un événement dans le cadre du Festival « Alors, on danse »
Le cycle d’ateliers s’inscrit dans le cadre des Entrainements hebdomadaires, programme d’ateliers de pratique artistique ou artisanale, animés par les artistes en résidence ou invité·es des Labos.

précédent | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | suivant