Portail de la vie associative d’Aubervilliers

À l’occasion de Mai à vélo, la Ville d’Aubervilliers vous convie à une journée festive et familiale.
Le samedi 24 mai , les berges du canal Saint-Denis s’animeront de multiples activités autour du vélo, de l’environnement et de la culture.
Un événement gratuit, ouvert à tous les publics, pour redécouvrir le canal autrement.
Une journée pour pédaler, jouer, créer et découvrir
Dans le cadre de l’opération nationale Mai à vélo, Aubervilliers organise « Le Canal est à vous ! », un événement qui transforme les berges du canal Saint-Denis en un terrain de jeux, d’expérimentations, de spectacles et de partages.
Le 24 mai 2025, de 12h30 à 18h30, retrouvez un programme riche et varié pour toute la famille, au niveau de la station Aimé Césaire (métro ligne 12). Le canal devient un lieu de rencontres, de sensibilisation à la mobilité douce, de création artistique, et un espace ludique pour petits et grands.
Les animations à ne pas manquer
- Ateliers vélo et mobilité : bourse aux vélos, essais de vélos insolites par l’association les Vélos de la Brèche, ramenez vos vélos pour les réparer avec Les Rayons, sensibilisation aux angles morts avec un bus de la RATP, remise en selle pour tous âges avec le Club Saint-Michel.
- Espace enfants : parcours cyclistes ludiques animés par l’USEP 93, zone de jeux sportifs (tir à l’arc, trampoline, skate) avec la Direction des sports.
- Créations artistiques : lanternes avec Les Poussières, enjoliveurs optiques avec Polysémique, performance théâtrale et chorégraphique par la Compagnie Méliades.
- Patrimoine et culture : exposition sur les 200 ans du canal Saint-Denis réalisée par la Société d’Histoire d’Aubervilliers.
- Écologie et alimentation :stands de compostage, jardinage urbain par Plaine Commune et cuisine anti-gaspi avec le Syctom et vente de plantes par Culticime et prévention pour la santé avec le bus Escale santé du service Prévention et Éducation pour la Santé
- Animations pour petits et grands : par de Tous cœurs et les Maisons pour Tous Roser/ Berthy Albrecht, les Petits débrouillards…
- Espace d’information sur les projets d’aménagement du Conseil départemental de la Seine Saint Denis sur la ville : Avenue République, rue du Landy, avenue Jean Jaurès.
Une balade théâtralisée en prime
Ne manquez pas à 14h30 la balade à vélo théâtralisée sur les berges du canal, ponctuée d’histoires et d’interventions artistiques par la Compagnie Des Papillons dans le ventre.
Des triporteurs seront disponibles pour les personnes à mobilité réduite ou âgées.
Inscription obligatoire à : direction.environnement@mairie-aubervilliers.fr
Infos pratiques
Lieu : Berges du canal Saint-Denis, station Aimé Césaire – ligne 12
Date : Samedi 24 mai
Horaires : 12h30 à 18h30
Gratuit – Tout public
Contact : direction.environnement@mairie-aubervilliers.fr

Le dispositif
Complémentaire des actions existantes dans ce domaine, « La Culture et l’Art au Collège » s’adresse aux 130 collèges publics de la Seine-Saint-Denis et a pour singularité de placer au cœur des projets, la relation aux artistes et aux scientifiques. Un appel à projets annuel en direction de toutes les structures culturelles et scientifiques permet aux artistes et aux scientifiques de co-élaborer avec les collèges des parcours d’une quarantaine d’heures.
En partenariat avec l’Éducation nationale et la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC d’Île-de-France), le Département prend en charge chaque année jusqu’à trois parcours culturels et artistiques par établissement.
Édition 2024/2025
L’année 2024/2025, 256 parcours menés par 96 structures culturelles et artistiques se sont déroulés dans 112 des 130 collèges publics de la Seine-Saint-Denis. D’une grande diversité, ces projets investissent tous les champs de la création artistique. La culture scientifique y compris dans ses dimensions patrimoniales et urbanistiques est également sollicitée. Vous pouvez consulter le descriptif des parcours qui se sont déroulés en 2024/2025 sur la plateformeCAC
Appel à projets 2025/2026
Toute structure culturelle ou artistique qui le souhaite peut répondre à l’appel à projets 2025/2026 via une télé procédure sur la plateformeCAC. Le dépôt des candidatures est ouvert du 4 mars au 14 mai 2025 (inclus).
La liste des parcours retenus par le comité de pilotage sera publiée en ligne la semaine du 30 juin 2025.
Édition 2025/2026
Guide pratique CAC & Règlement 2025/2026
Contacter le Bureau du Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle
Tél. : +33 1 43 93 83 37
Courriel : cac@seinesaintdenis.fr
micaco.seinesaintdenis.fr

Coin d’oeil
Une exposition organisée par le CAPA à la Médiathèque Henri Michaux
Du 21 mai au 16 juillet 2025
A la Médiathèque Henri Michaux
27 bis rue Lopez et Jules Martin
93300 Aubervilliers
Cet hiver, les adhérent·es du lundi soir du CAPA ont fait cet exercice : concevoir un espace imaginaire dans un coin de carton agencé en différents plans. Chaque maquette 3D a ensuite été transposée en peinture pour faire appel aux techniques de la perspective et représenter des univers débridés.
Sur une proposition de Nicolas Roggy, artiste intervenant dans l’atelier de peinture d’Elsa Fauconnet.
Avec les œuvres de Dominique Claveau, Sylvie Delclos, Jacques Denost, Milena De Hartingh, Solène Fiumani, Janine Hergenhahn, Estelle Lajas, Mina Mawhoub, Françoise Meaume, Françoise Pothier, Chloé Sibilli et Béatrice Touati.

ATELIER CABANE
[dessin & construction au jardin]
Mercredi 11 juin, 15h-18h
Aux Laboratoires d’Aubervilliers
Gratuit sur inscription
La cabane est le lieu de tous les possibles. L’essentiel, souvent, s’y joue à l’intérieur. La hutte dans la forêt, l’abris, la chaumière, la cachette champêtre, la maison sauvage, la cabane perchée, l’humble demeure, le refuge… quelque soit sa forme, la cabane est un lieu de découverte, de transgression et d’apprentissage, un lieu qui stimule les imaginaires et invite à rêver.
Adressés aux enfants de 8 à 12 ans, les Ateliers Cabane sont une invitation à habiter le paysage du jardin, à entrer en relation avec la nature et à oser penser un espace en autonomie.
Accompagnés du designeur-menuisier Yann Bailleux *, les enfants auront pour mission de créer une cabane de rêve, pour le jardin de La Semeuse. Du dessin à la construction, en passant par la fabrication de maquettes, cette cabane idéale sera conçue collectivement et construite avec les moyens du bord – matériaux trouvés dans le jardin, objets recyclés empruntés à nos voisin·es.
● La présence sur l’ensemble des ateliers Cabane est idéalement requise : voir le programme ici
………………………………………………………
* Yann Bailleux est designeur-menuisier.Il dessine et réalise du mobilier, principalement sur mesure, pour les particuliers ou professionnels. Ses créations en series limitées et pièces uniques donnent une seconde vie aux bois issus des chutes de son activité ou de sources diverses.
………………………………………………………
INFORMATIONS PRATIQUES
Mercredi 11 juin, 15h-18h
Aux Laboratoires d’Aubervilliers
Gratuit sur inscription
Atelier pour enfants, de 8 à 12 ans
Groupe de 15 enfants maximum

………………………………………………………
RENSEIGNEMENTS
Alix Gigot, coordinatrice du projet de la Semeuse
01 53 56 15 95 — c.gigot@leslaboratoires.org

PRÉSENTATION DE L’OUVRAGE
LES MONDES DE L’ART À L’ÂGE DU CAPITALISME CULTUREL
Ouvrage collectif codirigé par Aline Caillet et Florian Gaité
[ soirée de lancement ]
Jeudi 11 juin 2025, à partir de 18h30
Aux Laboratoires d’Aubervilliers
Entrée libre, sur réservation
À l’occasion de la sortie de l’ouvrage collectif Les Mondes de l’art à l’âge du capitalisme culturel aux Presses Universitaires de Vincennes, les Labos accueillent sa présentation en présence des directeurices de publication, Aline Caillet et Florian Gaité, ainsi que des contributeurices, notamment Maud Barranger-Favreau, Jérôme Bel, Ariane Fleury, Judith Michalet et Émilie Moutsis. La rencontre sera modérée par Damien de Blic, MCF en sciences politiques et directeur des PUV.
Plus d’infos sur le site des éditions PUV
………………………………………………..
RÉSUMÉ
Comment penser aujourd’hui l’écosystème de l’art et les menaces qui pèsent sur son autonomie ? Les artistes, militantes, professionnel·les et chercheur·euses ici réuni·es dessinent la trajectoire des mutations – écologiques, économiques, institutionnelles et sociales – nées de l’industrialisation du culturel et de l’artistique. Partant d’une approche philosophique qui s’élargit à la théorie critique et aux études culturelles, cet ouvrage engage une épistémologie du contemporain à même de déconstruire la forme hégémonique du monde de l’art et d’en proposer une autre cartographie. Il interroge les devenirs possibles de l’art en lien avec les aspirations à un monde décolonisé et décroissant, pluriel, inclusif, décentré et égalitaire. Il constitue un panorama solide a l’attention de celles et ceux qui veulent comprendre ces transformations en cours.
Ouvrage publié avec le soutien de la politique scientifique de l’Université Paris 1 Sorbonne et de l’institut ACTE.

précédent | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | suivant