Contenu

À la rencontre de Florence Malgloire

Cette semaine, dans le cadre de la Journée internationale des droits des femmes du 8 mars, nous vous proposons de rencontrer Florence Malgloire, violoniste baroque et cheffe d’orchestre.

Issue d’une famille de musiciens, Florence Malgloire fut initiée par son père, Jean-Claude Malgoire, au sein de « La Grande Écurie et la Chambre du Roy », puis par son professeur, Sigiswald Kuijken, à la « Petite Bande », durant ses études supérieures au conservatoire de La Haye.

Depuis de nombreuses années, elle est sollicitée en tant que violon solo par des chefs prestigieux et des ensembles tels que : « La Grande Écurie et la Chambre du Roy », Jean-Claude Malgoire, « Les Talens Lyriques », Christophe Rousset, « La Chapelle Royale », Philippe Herreweghe, « Les Arts Florissants », William Christie. Des concerts à travers le monde et des enregistrements : « Platée » de Rameau avec Jean-Claude Malgoire, « Scipione » de Haendel avec Christophe Rousset, « La Passion selon Saint-Matthieu » Jean-Sebastien Bach, avec Philippe Herreweghe, « La Création » de Haydn avec William Christie.

En 2003, elle crée son propre ensemble « Les Dominos », allant du trio à la forme orchestrale et de l’époque Baroque à l’époque Classique.

En 2020, elle fut nommée au grade de chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres par le Conseil de l’ordre des Arts et des Lettres, rattaché au Ministère de la Culture.