Contenu

Rencontres avec...

Nous vous proposons dans cette rubrique : expositions, portraits d’artistes, témoignages, reportages, conférences, cours de cuisine, pratiques amateurs.

Dans le cadre de la saison culturelle 2020/2021, la Ville d’Aubervilliers vous présente l’exposition REFLET.S, initiée par Les Poussières et Jessica Servières, ainsi que les jeunes d’Aubervilliers.

Dans le cadre des Journées européennes des métiers d’arts qui se tiennent du 6 au 11 avril 2021, La Fondation Culture & Diversité vous fait découvrir les métiers de l’Histoire de l’Art et du Patrimoine, notamment ceux de la conservation et de la restauration.

Laurent Saligault est un musicien qui vit à Aubervilliers depuis plus de quinze ans. Il y a également installé son studio, dans lequel il a déjà produit trois albums et réalisé des musiques de films, de documentaires et aussi de pour la publicité.

En hommage à Bertrand Tavernier, décédé jeudi 25 mars 2021, qui est souvent venu à Aubervilliers pour partager son amour immodéré pour le cinéma, ainsi que ses combats pour l’exception culturelle.

Cette semaine, nous vous proposons de rencontrer Robert Chauvin, facteur d’Orgue spécialisé dans la fabrication et l’entretien d’orgues, et de tous les éléments qui la composent.

Dans le cadre de la Journée Mondiale de la Poésie, dimanche 21 mars, la Ville d’Aubervilliers vous propose la lecture d’un poème brésilien, sélectionné par l’artiste Mazeredo, traduit par la commissaire d’exposition Marci Gaymu et lu par la fille de cette dernière, Juciara Martins.

Caroline de la Librairie Les Mots Passants d’Aubervilliers nous présente l’un de ses ouvrages coup de cœur : Le silence d’Isra, d’Etaf Rum, publié aux éditions Pocket.

Dans le cadre de la Journée internationale de la poésie du 21 mars et des Pastilles poétiques du confinement proposées par la Maison Triolet-Aragon, Robin Renucci, directeur des Tréteaux de France, lit un extrait du poème Quatorzième arrondissement de Louis Aragon.

Le projet "Sur le fil" est mené depuis plusieurs années par la Maison pour Tous Berty Albrecht, un groupe d’Albertivillariennes, l’association Auberfabrik, l’équipe d’animation du centre social et la médiathèque André Breton.

En 2019, la Direction des Affaires culturelles de la Ville d’Aubervilliers et l’entreprise Vinci ont mené un projet artistique d’habillage d’une antenne à Aubervilliers. L’artiste Simone a été choisie pour laisser libre court à sa créativité et peindre une fresque sur les pylônes.

Cette semaine, dans le cadre de la Journée internationale des droits des femmes du 8 mars, nous vous proposons de rencontrer Florence Malgloire, violoniste baroque et cheffe d’orchestre.

Dans le cadre de la soirée Tremplin proposée par l’OMJA en mars 2019, le rappeur Rémy a enflammé la salle de spectacle L’Embarcadère. À cette occasion, nous avons rencontré l’artiste originaire de la cité Pont-Blanc à Aubervilliers, pour quelques confidences…

Les Anges Mi-Chus est une compagnie de théâtre en résidence à la Villa Mais d’Ici depuis 2003. Leurs spectacles ont pour point de départ un questionnement ou un bouleversement face à la société et aux fonctionnements humains, dans leurs différences et leurs fragilités.

Même s’il fut dans les sixties le chanteur d’un groupe de rock intitulé Les Requins, c’est finalement sous d’autres latitudes et des années plus tard que Didier Delezay deviendra artiste. Sa vie de passions et d’engagements ne lui laissera le temps d’écrire qu’une fois amarré à La Réunion, une île au cœur de l’Océan Indien, creuset des influences musicales métissées.

Depuis 2010, la Ville d’Aubervilliers a initié un travail de valorisation de la diversité des langues et des cultures présentes sur son territoire. Chaque année, la Direction de la Vie associative, des Relations internationales et de l’Intégration et de la Citoyenneté des étrangers accompagne la célébration de la Journée internationale de la langue maternelle. Cette année, la direction des Affaires culturelles s’associe à cette célébration en proposant une exposition de l’artiste Malte Martin.

Julien, de la Librairie Les Mots Passants d’Aubervilliers, nous présente l’un de ses ouvrages coup de cœur pour ces vacances de février. Il s’agit du roman Gray, de Léonie Swann, publié aux éditions Nil.

Né le 17 juin 1983, Camille Millerand devient photographe indépendant en 2007. Il collabore régulièrement avec la presse française (Le Monde, Jeune Afrique, Télérama...) et développe ses projets personnels qui s’inscrivent dans une démarche documentaire au long cours entre l’Algérie, la France, la Côte d’Ivoire et le Cameroun.

Marion et Amélie, de la chaîne Youtube Marion & Amélie, ont rencontré en ce début d’année 2021 Robin Renucci, comédien, metteur en scène et directeur des Tréteaux de France - Centre dramatique national.

Le Centre d’art Ygrec, situé à Aubervilliers depuis mars 2020, accueille les formes actuelles de la création contemporaine. Sa programmation s’articule, d’une part autour de propositions artistiques développées en collaboration avec les enseignants, les étudiants et les diplômés de l’ENSAPC, et d’autre part d’expositions et d’événements élaborés à partir d’invitations adressées à des artistes et commissaires d’exposition venus de tous les continents.

Hélène et Isabelle du restaurant Auberkitchen nous invitent à découvrir et expérimenter ensemble des recettes de cuisines du monde. Cette semaine, découvrez comment cuisiner des cookies aux pépites de chocolat.

Cette année, la deuxième édition du Festival Pas de Quartier ne pourra malheureusement pas avoir lieu en présentiel dans la salle de spectacle Renaudie… mais bonne nouvelle : vous pourrez retrouver les compagnies initialement programmées dans La culture s’invite chez vous, à travers des reportages et des captations de leurs créations.

Dukreben est une recherche-création poursuivie par le groupe d’action artistique Les AllumeuR.E.S avec des familles Roms du campement du terrain Voltaire de Saint-Denis et du centre d’hébergement d’urgence d’Aubervilliers.

Dans le cadre de la Nuit de la Lecture, qui se tient du 21 au 24 janvier, Justine Duval, de la Médiathèques Saint-John Perse d’Aubervilliers, nous lit un extrait de l’ouvrage Le Fil des Missangas de Mia Couto, traduit par Elisabeth Monteiro Rodrigues et publié aux éditions Chandeigne.

Dans le cadre de la Nuit de la Lecture, qui se tient du 21 au 24 janvier, Caroline de la Librairie Les Mots Passants d’Aubervilliers nous présente le roman Mamie Luger, de Benoît Philippon, publié chez Le Livre de Poche.

Dans le cadre de la Nuit de la Lecture, qui se tient du 21 au 24 janvier, rencontrez l’écrivain et le conteur Jude Joseph, qui conte et chante en créole et en français.

Quartiers Lointains est un programme itinérant de courts métrages créé en 2013 par Claire Diao et présent en France, aux Etats-Unis et dans différents pays d’Afrique (Algérie, Bénin, Burkina Faso, Nigéria…).

The French Vikings est une entreprise d’artisanat local basée à Aubervilliers. Depuis sa création par Billy Chevallereau et Nadir Belghoul, ils réalisent de la décoration d’intérieur en béton et ont développé leur propre technique artisanale.

Dans la rue, les bruits de la ville, des passants et de la nature. Des bruits qui sont présents au quotidien, à qui nous accordons peu d’importance. Découvrez les coulisses de l’Expérience 5.5 de la Compagnie Décor Sonore, qui a collecté les sons de la ville pour proposer une expérience d’écoute, « en fermant les yeux et en écoutant le paysage ».

La Compagnie LaFlux, créée par Juha Marsalo et Caroline Savi, développe une recherche autour du corps disponible dans un flux, autrement dit une adaptation permanente au présent.

Dans le cadre de la deuxième édition du festival « Street-Art Avenue » qui se tient le long du canal Saint-Denis, Mathilde, aka La Dewolf, a peint une fresque géante représentant un renard sous le pont du bassin de la Maltournée, à Saint-Denis.

Découvrez cette interview de la critique d’art Anne-Marie Morice, réalisée par Daniel Graisset pour la radio ARFM. 

Au mois d’octobre 2019, l’artiste nantais Kazy Usclef a rendu hommage à Aimé Césaire et à son poème « Soleil serpent », en recouvrant la façade du square qui porte son nom des mots du poète et d’un serpent de couleur noir et or.

Percussionniste guadeloupéen, maître es-percussions, Roger Raspail a collaboré avec de nombreux artistes reconnus tels que Pierre Akendengue, Cesaria Evora, Chico Freeman, Papa Wemba, Kassav...

Yann et Clément du restaurant Auberkitchen nous invitent à découvrir et expérimenter ensemble des recettes de cuisines du monde. Cette semaine, découvrez comment cuisiner des pickles.

Le sculpteur français d’origine algérienne Rachid Khimoune se livre sur son arrivée en région parisienne et plus particulièrement à Aubervilliers, où il a initialement installé son atelier à la Maladrerie, puis au Fort.

Astro réalise ses premiers graffitis en 2000 dans la banlieue nord de Paris. Privilégiant le Lettrage et le Wildstyle à ses débuts, cet artiste autodidacte et passionné emmène son savoir-faire et sa technique vers un art abstrait qui mêle courbes, calligraphie et formes dynamiques.

Rencontre avec Mathias, petit fils de Jean Cherqui, artiste et héritier d’une importante collection d’arts optique et cinétique.

Des formes et des lettres au design progressif et innovant, voici la marque graffiti de l’artiste londonien Roïd.

Collectif créé en 2001, et regroupant aujourd’hui une quarantaine d’artistes (comédiens, écrivains, danseurs, musiciens, plasticiens…), Les Souffleurs commandos poétiques considèrent la poésie comme un art plastique du langage.

Le dimanche 6 octobre 2019, le compositeur américain Craig Shepard, invité pour la première fois en France par les Laboratoires d’Aubervilliers, proposait une version albertivillarienne de sa Trumpet City, une création de 2012 qui mêle une heure durant la musique de quarante trompettes à la rumeur de la ville et aux bruits urbains.