Contenu

Remonter le temps

La Ville d’Aubervilliers vous propose de découvrir ou redécouvrir des événements culturels relevant du patrimoine, des archives municipales et/ou des évènements passés.

Réalisé en 2010 à l’occasion de la première édition des « nuits blanches » à la Maladrerie « Les Mots dits » est une invitation sensible à une déambulation poétique sur les murs d’Aubervilliers à laquelle nous convie le photographe bien connu des albertivillariens, Willy Vainqueur, ainsi que la plasticienne Jo Art.

Les enfants d’Aubervilliers entrent au Panthéon au printemps 1999. Après Soweto en Afrique du Sud et l’île de la Réunion, Yan Pei-Ming s’installe à la maison de l’enfance Solomon pour réaliser une série de 21 portraits d’enfants.

Dans le cadre du Projet Police des Lumières, des jeunes d’Aubervilliers (MJ Jacques Brel, Asso De l’Autre Côté) et de Pantin (4 Chem1 Evolution) se sont réunis pour une initiation à la réalisation de film via smartphone.

C’est à l’Embarcadère que plus de 450 enfants issus de 16 classes d’établissements de sept villes de Plaine Commune et des enfants musiciens de Colombie se sont produits en mai 2014.

Revivez l’exposition "Faire chantier", la troisième exposition que le centre d’Arts Plastiques d’Aubervilliers a organisé hors les murs.

En 2012, le service des sports, la Direction des Affaires Culturelles et le CICAvidéo mettent en place la première édition de l’Aquaciné au Centre Nautique Marlène Peratou.

Découvrez un extrait du concert Ocora donné le 9 novembre 2020 au Carreau du Temple à Paris.

Découvrez la représentation de La Cité des Marmots, effectuée en 2019 dans le cadre de la 22e édition du festival Villes des Musiques du Monde.

Rencontrez Sabine Delbo, Historienne de l’Histoire de l’Art diplômée, qui fut, après une carrière très éclectique dans le domaine de la production audio-visuelle d’évènements historiques et de conférencière, à la tête d’une association « Le Temps de le Dire » qui initiait à l’Histoire de l’Art.

Après la guerre de 1870, la Lorraine devient terre allemande. Les Lorrains doivent choisir : devenir allemand ou tout quitter pour la France. Aubervilliers devient à cette époque une terre d’accueil pour ces premiers émigrés de l’est.

Découvrez l’histoire de Madame Poisson et son attachement à la Ferme Mazier.

La Grande Tablée est un projet mené par Les Poussières et la Pépinière où sont organisés des ateliers de cuisine dans toute la ville, des recettes du monde entier, un grand repas partagé à prix libre, de la musique et une bonne dose de convivialité !

Poursuivons avec les grands noms de la chanson française et leurs liens avec Aubervilliers.

Samedi 19 septembre 2020, l’Institut national du patrimoine ouvrait ses portes à l’occasion de la 37e édition des Journées européennes du patrimoine.

Depuis 2012, un soir d’octobre, des lanternes font leur apparition dans les rues d’Aubervilliers.

Festival inédit de théâtre de rue, de la Porte de la Villette au Bourget, en mai 2000.