Contenu

Jeune public

Dans cette rubrique, vous trouverez les animations théâtrales, musicales, arts plastiques, chorégraphiques et cinématographiques concernant le jeune public.

Découvrez le film Tony Kart, réalisé et écrit par les enfants de la Maison de l’Enfance Tony Lainé, et sous l’encadrement de Floraine Mohr de l’Atelier Kuso.

Cette semaine, découvrez un court métrage proposé par l’Extra Court, livré à domicile, en collaboration avec le cinéma Le Studio d’Aubervilliers. L’Extra Court est une nouvelle offre de l’Agence du court métrage à destination des salles de cinéma qui souhaitent diffuser les courts métrages en avant-séance. Cette semaine, vous pourrez découvrir « Un lapin givré », de Friz Freleng. Bon visionnage !

Dans ce spectacle, Joël Jody, professeur corniste au CRR 93, son Quintette de Cuivres Pentatonique et deux comédiens professionnels, Carmen Brown et Xavier Vilsek, nous embarquent dans l’univers du cirque à travers un conte musical inspiré d’une composition de Maurice Bardin : Petites musiques pour saltimbanques.

L’association Aubervacances-Loisirs, à qui la Municipalité a confié l’organisation des maisons de l’enfance, des centres de loisirs et de vacances, a fêté son 15e anniversaire en 2013.

Retrouvez les élèves de CM1 de l’école Jean Jaurès d’Aubervilliers qui, à travers ce reportage, nous proposent de découvrir l’Institut national du Patrimoine, qui se trouve dans l’ancienne Manufacture des allumettes.

Julien, de la Librairie Les Mots Passants d’Aubervilliers, nous présente l’un de ses ouvrages coup de cœur pour ces vacances de février. Il s’agit de l’album jeunesse Mini Cowboy, de Daniel Frost, publié aux éditions L’école des loisirs.

Dernière semaine de cours, à l’école Robespierre. Depuis le début de l’année, Moussa est fou amoureux de sa camarade de classe Julie. Trop timide pour lui avouer ses sentiments, il fait confiance à sa sœur Syrine pour prendre les choses en main. Seulement, rien ne va se passer comme prévu pour Moussa…

Auberceuses est un projet mené par Villes des Musiques du Monde et le musicien Zaf Zapha, qui collecte des berceuses et des comptines du monde auprès de parents et jeunes enfants d’Aubervilliers.

Découvrez le projet Petits Objets Filmiques de mi-parcours du dispositif des Capsules de l’Animation, en collaboration avec l’Atelier Kuso.

Dans le cadre de leur nouvelle création L’ÉClOsion, en direction de la petite enfance, La Fine Compagnie a réalisé un cycle de 3 séances d’initiations chorégraphiques au multi-accueil de La Pirouette.

Un groupe de filles défie un jeune garçon qui se dit être le plus fort qu’elles au jeu de la glisse.

Caroline de la librairie Les Mots Passants d’Aubervilliers vous présente l’album jeunesse La provision de bisous de Zou de l’auteur et illustrateur Michel Gay, publié aux éditions L’école des loisirs.

Découvrez le film La Princesse et les 5 Royaumes, réalisé par les enfants de la Maison de l’enfance Robespierre d’Aubervilliers, dans le cadre de la première édition des Capsules de l’Animation, en collaboration avec l’Atelier Kuso.

Le festival Festi’Canailles, créé par L’Art est dans l’Air, vise à sensibiliser les tout-petits aux différentes disciplines artistiques et à leur permettre d’explorer le monde de la création. En juin 2020, ils ont partagé sur leur page Facebook les dessins de quatre canailles, qui nous racontent leur histoire.

Découvrez On/off, un film réalisé dans le cadre des Capsules de l’Animation, par les enfants de la Maison de l’Enfance Saint-Exupéry et sous l’encadrement de Yoann Vornière de l’Atelier Kuso.

Dans le cadre de la Nuit de la Lecture, qui se tient du 21 au 24 janvier, Julien de la Librairie Les Mots Passants d’Aubervilliers présente l’album jeunesse Porculus d’Arnold Lobel, publié aux éditions Actes Sud.

« Les Allumeurs » est un groupe constitué de deux artistes plasticiennes secondées par une équipe d’intervenants qui sont en résidence permanente sur la friche culturelle La Villa Mais d’Ici d’Aubervilliers.

Vous souvenez-vous du duo formé par Gros-pois et Petit-point du court métrage Tellement disco ! ? Le cinéma Le Studio d’Aubervilliers vous propose de découvrir leur univers à travers plusieurs activités dédiées aux enfants.

Découvrez le court métrage Pas d’harcèlement à Rosa, réalisé par des élèves de Rosa Luxemburg d’Aubervilliers, dans le cadre de la 12e édition du Festival Génération Court. Ce court métrage, qui a pour but de dénoncer le harcèlement scolaire, a concouru dans la catégorie Jeunes Pousses (jeunes entre 12 et 18 ans).

Découvrez le film réalisé par l’artiste Marie Lancelin pour documenter le programme « Summer of Art : 10 artistes en résidence en Île-de-France » organisé par le MuMo, qui s’inscrit dans le cadre du programme « Un été culturel » du Ministère de la Culture et la Drac Île-de-France.

C’est l’histoire d’une théière jugée trop vieille, de bouteilles en plastique jetées et d’autres objets mis au rebut. Mais leur rencontre avec SOS Récup’ pourrait bien changer le cours de leurs vies.

Le spectacle jeune public « Tout P’tit Ciné-concert » du Philharmonique de la Roquette n’ayant pas pu avoir lieu au mois de décembre dernier à Aubervilliers, découvrez une série de films d’animation des Studios Phosphores, projetés sur grand écran derrière les musiciens lors du spectacle.

Spectacle de cirque pour les tous petits à l’école maternelle Stendhal présenté le lundi 14 décembre 2020.

Le festival Festi’Canailles, créé par L’Art est dans l’Air, vise à sensibiliser les tout-petits aux différentes disciplines artistiques et à leur permettre d’explorer le monde de la création.

Plongez dans le monde enchanté d’Hop et Râ et voyagez dans les Airs... de Mozart à Bizet.

Un film réalisé par les enfants de la Maison de l’enfance Firmin Gémier d’Aubervilliers et l’atelier Kuso en août 2016 dans le cadre des Capsules de l’Animation.

Tout au long de l’année scolaire 2014, les enfants de la classe de CM2A de l’école Firmin Gémier et leur enseignante, Léonie Brody, ont eu la chance, extraordinaire d’avoir été choisis pour participer à l’aventure de 14+18, opéra produit par l’Opéra national de Paris dans le cadre du dispositif 10 mois d’école et d’opéra.